La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une étude publiée dans Environmental Health Perspectives s’est intéressée aux effets d’un mélange de 13 perturbateurs endocriniens auxquels nous sommes couramment exposés à de faibles doses sur le développement sexuel et le comportement maternel sur trois générations de rats femelles.
Le mélange contenant des plastiques, pesticides, fongicides, filtres solaires et paracétamol a été administré avant la gestation jusqu’à la fin de la lactation. L’étude montre qu’une exposition développementale à un mélange de perturbateurs endocriniens (PEs) entraine une altération de la puberté, du cycle ovulatoire et de la folliculogenèse ovarienne deux et trois générations après l’exposition.
Comme le souligne Anne-Simone Parent (Laboratoire de Neuroendocrinologie – ULiège), « ces résultats remettent en question la façon actuelle d’évaluer la dangerosité des perturbateurs endocriniens puisque leurs effets ne sont pas étudiés directement après l’exposition pendant la grossesse, mais aussi lors des 2ème et 3ème générations qui n’ont pas été directement exposées. » Ces effets sont donc particulièrement inquiétants puisque la troisième génération n’a jamais été exposée directement aux PEs.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch