La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La corticogenèse cérébrale débute in utero pendant la grossesse et la maturation progressive des réseaux de neurones corticaux se termine vers le début de l'âge adulte.
Le cortex cérébral est la structure la plus complexe du cerveau humain. Il est responsable du traitement des informations motrices et sensorielles et est le siège des fonctions cognitives telles que la communication, la prise de décision et le raisonnement causal.
La corticogenèse cérébrale débute in utero pendant la grossesse et la maturation progressive des réseaux de neurones corticaux se termine vers le début de l'âge adulte. Ce long processus requière l'intégration de plusieurs interactions cellulaires clés qui impliquent des contacts cellulaires ou des signalisations à distance via la sécrétion de molécules extracellulaires. Associés à des programmes cellulaires intrinsèques, ces dialogues intercellulaires orchestrent la formation et la maturation fonctionnelle du cortex cérébral. Dans le dernier numéro de la revue scientifique Cell, Julie Stoufflet, Sylvia Tielens et Laurent Nguyen du GIGA-Stem Cells/Neurosciences publient une revue résumant les dernières découvertes concernant les dialogues cellulaires qui façonnent le cortex cérébral. Ils décrivent également comment l’interférence avec certains de ces processus conduit au développement de troubles neurodéveloppementaux. Cette revue fait également écho aux recherches récentes du laboratoire de Laurent Nguyen qui décrivent l’existence de nouvelles communications intercellulaires qui contribuent aux étapes précoces de la formation du cortex cérébral (voir Silva et al., Cell 2018 et Lepiemme et al., Science 2022).
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch