35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Récidive biochimique chez les patients atteints de cancer de la prostate

Avec l'avènement de traitements tels que les inhibiteur de la voie de signalisation des récepteurs aux androgènes et le docétaxel, il existe une possibilité d'escalade thérapeutique, mais on ne sait pas toujours quels patients pourraient bénéficier le plus d’une escalade thérapeutique.

L’objectif de cette analyse secondaire d’un essai de phase III était d’évaluer les facteurs associés à un court intervalle de temps avant l'échec du PSA afin d'identifier les patients pour les essais cliniques randomisés d'escalade de traitement.

L'étude a porté sur 350 hommes, avec un âge médian de 66 ans, dont la majorité (94,3%) avait un score ECOG de 0, 46,6% des participants avaient un score de Gleason de 8 à 10 à l’inclusion, et 55,2% un taux initial de PSA supérieur à 10 ng/mL

L’analyse a révélé que les facteurs significatifs associés à un délai plus court avant l'échec du PSA étaient un âge inférieur à 70 ans, un taux de PSA de 10 ng/mL ou plus, et un score de Gleason de 8 à 10. Un groupe à haut risque, défini par ces trois facteurs, présentait un risque de 43,8% d'échec du test PSA à 3 ans.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up