35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"L'inégalité entre les médecins, c'est ça le problème"

"Parmi les spécialistes belges, certains gagnent jusqu'à six fois plus que d'autres. Cette inégalité, c'est là que se trouve la cause de la dévolution massive."

"Chez les gynécologues, nous sommes parmi les spécialistes qui gagnent le moins. Le tarif de notre consultation correspond à une consultation chez un généraliste". C'est ce que déclare le Dr Guy Verhulst, gynécologue à l'ASZ d'Alost et président de l'Association flamande d'obstétrique et de gynécologie (VVOG) dans De Standaard. "Parmi les spécialistes belges, certains gagnent jusqu'à six fois plus que d'autres. Cette inégalité, c'est là que se trouve la cause de la dévolution massive. Et c'est un signal clair pour le gouvernement." "Dans le cas des gynécologues, le lien personnel fort avec les patients entre alors également en jeu. Disons qu'un orthopédiste peut recevoir jusqu'à dix patients par heure, les gynécologues un maximum de trois ou quatre. Par conséquent, nous devrions être en mesure de demander davantage." "La plupart des gynécologues sont déconventionnés, mais les tarifs pratiqués sont très raisonnables, même s'il y a toujours quelques exceptions. Cela dépend aussi de la région. Une consultation dans la région d'Alost coûtera environ 35 à 40 euros. À Anvers, cela pourrait être environ 10 euros de plus. Dans tous les cas, la plupart facturent environ 15 à 20 euros de plus que le tarif de la convention." "À Bruxelles, la situation est encore différente. Là-bas, les gynécologues facturent parfois jusqu'à 100 euros pour une consultation. Les hôpitaux de Bruxelles facturent également des suppléments d'honoraires allant parfois jusqu'à 300 ou 400 % pour les chambres individuelles. Nous ne pouvons pas défendre ces salaires aberrants en tant que profession." "Dans tous les cas, les patients ont toujours le libre choix de consulter un autre médecin en fonction des tarifs. Et ce n'est pas parce que nous sommes déconventionnés que nous facturons toujours plus que le tarif conventionnel. Nous veillons à ce que personne ne soit laissé de côté." Lire la suite

 

https://www.standaard.be/cnt/dmf20221025_97685611

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up