40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'intestin irritable révèle ses secrets

Des chercheurs de la KU Leuven ont découvert un mécanisme qui explique près de la moitié des cas de syndrome du côlon irritable.

Une personne sur dix souffre du syndrome de l'intestin irritable (SII). Cela se traduit par des douleurs abdominales, de la diarrhée ou de la constipation, voire les deux. Il n'y a pas de remède. Mais existe-t-il un remède ? Le groupe de recherche Intestinal Neuro-immune Interaction de Louvain a découvert un mécanisme à l'origine de près de la moitié des cas de syndrome du côlon irritable. Et la bonne nouvelle, c'est qu'un grand nombre de patients peuvent déjà être aidés par des médicaments existants. "Je les vois revenir avec un large sourire sur le visage", déclare le neuro-gastroentérologue Guy Boeckxstaens.

Le professeur Boeckxstaens, de la KU Leuven, étudie "tout ce qui concerne le mouvement du tractus gastro-intestinal : des problèmes de déglutition à la constipation en passant par le reflux". Il voit souvent des patients souffrant de problèmes abdominaux de longue durée, principalement des femmes : "Nous ne savons toujours pas comment cela se produit, mais les femmes sont deux fois plus susceptibles d'être atteintes de SPD que les hommes".

Pour l'instant, le SPD ne peut pas être guéri, affirme Boeckxstaens : "Celui qui y parviendra recevra le prix Nobel (rires). Mais depuis quelques années, les connaissances scientifiques évoluent enfin."

Nous devons ces nouvelles connaissances aux recherches du professeur Boeckxstaens et de son équipe au sein de TARGID, le centre de recherche translationnelle sur les troubles gastro-intestinaux. Ils ont découvert qu'environ une personne sur deux souffrant de SPD présente une réaction allergique locale - dans une partie de l'intestin - au blé, au gluten, au soja ou au lait de vache : des allergènes connus. Cette découverte a fait l'objet d'une publication dans Nature, l'une des revues scientifiques internationales les plus prestigieuses, et a fait l'objet d'une information mondiale immédiate.

Cela signifie-t-il que les patients atteints de SPD souffrent d'une allergie alimentaire ? Selon le professeur Boeckxstaens, il ne s'agit pas d'une allergie dite "systémique" : "Il s'agit d'une de ces allergies qui vous amènent aux urgences avec des problèmes de respiration et de tension artérielle. Et lorsque nous effectuons des tests cutanés ou sanguins chez les personnes atteintes de SPD, nous ne trouvons pas d'anticorps contre les allergènes alimentaires.

En savoir plus

https://stories.kuleuven.be/nl/verhalen/prikkelbare-darmen-geven-geheimen-prijs?project=TL&pagina=Home&thema=Story&onderwerp=prikkelbare-darm

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up