35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

VIH : des réservoirs à virus redoutables

Un obstacle majeur à la guérison du sida est l’existence de cellules dans lesquelles le VIH « se cache », à l’abri des traitements antirétroviraux.

Les scientifiques qui travaillent sur ces réservoirs ont longtemps cru qu’ils étaient constitués d’une catégorie spécifique de cellules immunitaires : des lymphocytes T CD4. Mais en réalité, des macrophages sont également concernés. Une nouvelle étude indique qu’ils sont peut-être même encore plus redoutables…

En travaillant à partir du même type de tissus, les chercheurs ont réussi à purifier les macrophages réservoirs en question. Ils ont ainsi mis en évidence un sous-type de cellule qui n’avait été jamais identifié dans les muqueuses génitales : les macrophages M4. « Ces cellules sont caractérisées par l’expression d’une protéine pro-inflammatoire, S100A8, aussi appelée alarmine », décrit Morgane Bomsel (Inserm).

Les chercheurs ont constaté que cette protéine était nécessaire et suffisante à la réactivation de la production et de la multiplication du VIH au sein des cellules réservoirs. En modifiant les voies de production d’énergie utilisées par la cellule, elle déclenche la formation de nouveaux virus. Ces derniers sont assemblés dans des compartiments à l’intérieur du macrophage et conservés au chaud jusqu’à leur expulsion hors de la cellule. « Ce système de compartiments n’existe pas dans les lymphocytes T CD4 où les virus produits sont retrouvés à l’état libre dans la cellule. Nous allons nous intéresser de plus près à ces compartiments pour comprendre leur dynamique et identifier les facteurs qui déclenchent la libération des virus qu’ils contiennent. Il s’agit d’informations cruciales pour être en mesure de freiner le phénomène », insiste Morgane Bomsel.
En lire plus

VIH : des réservoirs à virus redoutables

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up