40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'OCDE va examiner la politique belge en matière de corona

À la demande du gouvernement fédéral, un audit indépendant de la gestion de la crise du covid sera réalisé. Selon De Standaard, cela devrait contribuer à objectiver les discussions animées sur la manière de gérer la pandémie.

Des évaluations antérieures au sein de commissions parlementaires ou des reconstitutions journalistiques, comme dans De Standaard, ont montré à quel point la gestion de la crise était parfois désordonnée, avec, en tout cas dans la première vague de 2020, beaucoup de chaos dans le cockpit politique et d'improvisation dans le déploiement des mesures.

Dans le même temps, les critiques se sont multipliées, par exemple dans le très controversé Manifeste d'hiver, selon lequel la politique elle-même était trop étroitement axée sur la simple réduction de la circulation des virus, sans trop se soucier des dommages collatéraux sociaux ou psychologiques. Ce serait une conséquence de la forte influence d'une poignée d'experts médicaux, comme l'infectiologue Erika Vlieghe (UZA) et les virologues Marc Van Ranst (KU Leuven) et Steven Van Gucht (Sciensano).

Pour obtenir un avis plus objectif, le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) ont fait appel à l'OCDE.

Vandenbroucke en fait état dans une lettre adressée aux présidents des commissions parlementaires des affaires intérieures et de la santé publique. De Standaard a pu voir la lettre. Vandenbroucke y reconnaît que la stratégie de gestion "a jusqu'à présent visé principalement à prévenir la maladie et à réduire la mortalité". En même temps, il relativise le recul. Au cours de la pandémie, des décisions politiques urgentes ont dû être prises à des moments où il y avait des incertitudes scientifiques, voire des données contradictoires. En utilisant uniquement le principe de rétrospection, basé sur les connaissances actuelles, nous n'apprenons pas comment le processus pourrait être meilleur dans une situation incertaine similaire. Cela dit, une évaluation approfondie de la façon dont notre système a fonctionné pendant la pandémie est utile". La huitième vague de covid restant également contenue, le moment est venu, estime M. Vandenbroucke.

Lire la suite

https://www.standaard.be/cnt/dmf20221109_98003559

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up