La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L’OMS et ses partenaires ont mis en place un réseau mondial visant à protéger les populations contre les menaces de maladies infectieuses.
L’OMS et ses partenaires ont mis en place un réseau mondial visant à protéger les populations contre les menaces de maladies infectieuses grâce au potentiel de la génomique des agents pathogènes. Le Réseau international de surveillance des agents pathogènes (IPSN) fournira une plateforme qui permettra d’établir un lien entre les pays et les régions, d’améliorer les systèmes de collecte et d’analyse des échantillons, d’utiliser ces données pour orienter la prise de décisions en matière de santé publique et de partager ces informations plus largement.
La génomique des agents pathogènes permet d’analyser le code génétique des virus, des bactéries et d’autres organismes responsables de maladies pour comprendre à quel point ils sont infectieux, mortels et comment ils se propagent. Grâce à ces informations, les scientifiques et les responsables de la santé publique sont en mesure d’identifier et de surveiller les maladies en vue de prévenir et de combattre les flambées, dans le cadre d’un système plus vaste de surveillance des maladies, et de mettre au point des traitements et des vaccins.
L’IPSN, dont le secrétariat est hébergé par le Centre d’information de l’OMS sur les pandémies et les épidémies, réunit des experts du monde entier à la pointe de la génomique et de l’analyse des données, des gouvernements, des fondations philanthropiques, des organisations multilatérales, la société civile, le monde universitaire et le secteur privé. Ils partagent un objectif commun, à savoir : détecter et combattre les menaces de maladies avant qu’elles ne se transforment en épidémies ou pandémies, et optimiser la surveillance systématique des maladies.
L’objectif de ce nouveau réseau est certes ambitieux, mais il peut jouer un rôle vital dans la sécurité sanitaire consistant à « donner à chaque pays l’accès au séquençage génomique et à l’analyse des agents pathogènes dans le cadre de son système de santé publique », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Comme cela nous a été si clairement démontré pendant la pandémie de Covid-19, le monde est plus fort lorsqu’il s’unit pour lutter contre les menaces sanitaires communes. »
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch