35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Pourquoi la recherche cardiovasculaire privilégie-t-elle encore les hommes ?

Les statines, qui sauvent des vies, comme beaucoup d'autres médicaments, ont été mises au point sur la base d'essais cliniques auxquels ont participé essentiellement des hommes.

Par conséquent, de nombreuses femmes n'obtiennent pas d'ordonnance pour les médicaments qui pourraient les aider le plus, explique le Dr Laxmi Mehta, directeur du service de cardiologie préventive et de santé cardiovasculaire des femmes à l'université de l'État de l'Ohio à Time.

"Il y a eu beaucoup d'études. Mais les femmes n'ont pas été impliquées aussi souvent", déclare le Dr Mehta, qui est membre du groupe consultatif scientifique de l'American Heart Association "Research Goes Red" (La recherche devient rouge). Lorsque les femmes doivent être traitées pour une maladie cardiaque, dit-elle, "nous supposons que nous fournissons les meilleurs soins sur la base des données concernant les hommes".

Il y a plus de 30 ans, le Congrès a demandé aux Instituts nationaux de la santé d'inclure autant de femmes que d'hommes dans les essais cliniques. Mais si des progrès ont été accomplis, l'égalité reste difficile à atteindre. Et c'est dangereux pour les femmes. "Depuis 2000, les femmes aux États-Unis sont 52 % plus susceptibles que les hommes de signaler des effets secondaires généraux de médicaments approuvés, et 36 % plus susceptibles de signaler des effets secondaires graves ou mortels", a déclaré le cabinet d'études McKinsey & Company dans un rapport publié en janvier.

L'année dernière, le gouvernement a mis en place une initiative de la Maison Blanche sur la recherche sur la santé des femmes et, en février, il a annoncé qu'il allouerait 100 millions de dollars à la nouvelle Agence pour les projets de recherche avancée sur la santé (ARPA-H) afin de stimuler les efforts visant à mener davantage de recherches précoces ciblant les femmes.

"Pendant trop longtemps, la recherche scientifique et biomédicale a exclu les femmes et sous-estimé l'étude de leur santé. Les lacunes qui en résultent dans la recherche signifient que nous en savons beaucoup trop peu sur la santé des femmes tout au long de leur vie, et ces lacunes sont encore plus marquées pour les femmes de couleur, les femmes âgées et les femmes handicapées", a déclaré M. Biden dans un décret signé en mars.

Les maladies cardiaques devraient être un point positif dans ce trou noir de la recherche médicale. C'est la reconnaissance, dans les années 1980, du fait que les maladies cardiaques tuent autant les femmes que les hommes qui a conduit à l'adoption de la loi de 1993 imposant l'égalité dans les essais cliniques. L'American Heart Association finance la recherche et mène des campagnes de sensibilisation sur les risques encourus par les femmes depuis des décennies.

En savoir plus

https://time.com/6962474/heart-disease-research-women/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up