La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les experts appellent à poursuivre les mesures telles que le lavage des mains, le port du masque et la distance physique parallèlement à la vaccination contre le covid-19. Le dernier examen des preuves montre qu’elles sont efficaces de manière durable.
Plusieurs mesures sociales et de protection individuelle, dont le lavage des mains, le port du masque et la distance physique, sont associées à une réduction de l'incidence du covid-19 et devraient être maintenues parallèlement à la vaccination, suggèrent les experts après avoir examiné les dernières données probantes dans le BMJ.
Toutefois, ils affirment que des mesures plus strictes, telles que le confinement et la fermeture des frontières, des écoles et des lieux de travail, doivent faire l'objet d'une évaluation plus approfondie afin de peser leurs effets négatifs potentiels sur les populations générales.
On sait que les interventions de santé publique (ou non pharmaceutiques) sont bénéfiques pour lutter contre les infections respiratoires comme la grippe, et les pays du monde entier mettent en œuvre diverses mesures de santé publique pour freiner la propagation du SRAS-CoV-2.
Pourtant, les études précédentes n'ont pas été suffisamment solides pour permettre aux chercheurs de tirer des conclusions fermes sur l'efficacité de ces mesures dans la réduction des taux d'incidence du covid-19.
Pour combler ce manque de connaissances, les chercheurs ont parcouru les bases de données à la recherche d'études évaluant l'efficacité des mesures de santé publique dans la réduction de l'incidence du covid-19, de la transmission du SRAS-CoV-2 et de la mortalité due au covid-19.
Au total, 72 études répondaient à leurs critères d'inclusion, dont 35 évaluaient des mesures de santé publique individuelles et 37 des mesures de santé publique multiples.
Parmi les 35 études portant sur des mesures individuelles, 34 étaient des études d'observation et une était un essai contrôlé randomisé. Elles ont été réalisées en Asie (11), aux États-Unis (9), en Europe (7), au Moyen-Orient (3), en Afrique (3), en Amérique du Sud (1) et en Australie (1).
Les résultats de 8 de ces 35 études ont été analysés en détail. Une réduction statistiquement significative de 53% de l'incidence du covid-19 avec le port du masque et de 25% avec la distanciation physique a été constatée.
Le lavage des mains a également permis une réduction substantielle de 53% de l'incidence du Covid-19, bien que cela ne soit pas statistiquement significatif après ajustement pour le petit nombre d'études incluses.
Une analyse détaillée n'a pas été possible pour d'autres mesures, notamment la mise en quarantaine et l'isolement, le verrouillage universel et la fermeture des frontières, des écoles et des lieux de travail, en raison de différences dans la conception des études, les mesures des résultats et la qualité.
Les chercheurs soulignent que les preuves de haute qualité sur l'efficacité des mesures de santé publique sont encore limitées. Cependant, leur stratégie de recherche exhaustive pour identifier et sélectionner les études à examiner a permis de minimiser les biais et suggère que les résultats sont solides.
Ils concluent donc que les mesures personnelles et sociales, notamment le lavage des mains, le port du masque et la distance physique, sont efficaces pour réduire l'incidence du Covid-19, tandis que les mesures plus strictes, telles que le confinement et la fermeture des frontières, des écoles et des lieux de travail « doivent être évaluées avec soin en pesant les effets négatifs potentiels de ces mesures sur les populations générales. »
Des recherches supplémentaires sont également nécessaires pour évaluer l'efficacité des mesures de santé publique après une couverture vaccinale adéquate, déclare l'auteur principal, le Dr Stella Talic, de l'université Monash, en Australie.
Source : BMJ
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch