La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Souvent relégués au second plan, les troubles urinaires liés à la ménopause commencent à susciter davantage d’intérêt. Une large étude s’est penchée sur les liens entre le statut ménopausique, l’utilisation d’hormones et la santé vésicale. Les résultats révèlent une réalité plus complexe qu’il n’y paraît.
Menée auprès de plus de 3.000 femmes classées selon leur statut pré-, péri- ou postménopausique, l’étude confirme que les symptômes du bas appareil urinaire — incontinence, infections urinaires, gêne vésicale — s’aggravent globalement avec l’âge et la progression de la ménopause. Cette tendance s’accompagne d’une perte de tonicité des tissus périnéaux, d’une baisse de l’immunité locale et de modifications du microbiote urinaire, autant de facteurs qui contribuent à altérer la santé urogénitale.
L’étude a également exploré le rôle des traitements hormonaux dans cette évolution. Tandis que les traitements locaux à base d’œstrogènes à faible dose semblent améliorer certains symptômes, notamment les infections urinaires et la sécheresse vaginale, les traitements hormonaux systémiques sont associés à une augmentation du risque d’incontinence chez les femmes postménopausées. Fait intéressant, les femmes préménopausées sont les plus nombreuses à avoir recours aux hormones, mais elles rapportent peu de variations de leur santé vésicale liées à leur usage. En revanche, les femmes péri- et postménopausées, chez qui les troubles urinaires sont plus marqués, signalent davantage de problèmes, et l’association entre hormone et inconfort vésical devient plus significative.
Trop souvent éclipsés par les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil ou la sécheresse vaginale, les troubles du bas appareil urinaire ont pourtant un impact majeur sur la qualité de vie et sur la santé sexuelle. Ils restent pourtant peu abordés, tant par les patientes que par les professionnels de santé, en raison d’un manque d’information ou de formation spécifique.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch