La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les microparticules de polyéthylène (PE) présentes dans notre alimentation pourraient avoir une incidence sur le bon fonctionnement de notre intestin.
C’est en tout cas une hypothèse solide au regard des travaux conduits par Mathilde Body-Malapel* et son équipe, dans un modèle de souris. Après six semaines d’une alimentation contaminée par des microparticules de PE, la structure et les fonctions immunitaires de la paroi intestinale de ces animaux sont perturbées, et la composition de leur microbiote intestinal devient anormale.
Les plastiques sont partout dans notre environnement. En se dégradant en particules microscopiques, ils contaminent les sols et les eaux, puis nos aliments et eaux de boisson. Le polyéthylène est l’un des plus fréquemment utilisés, notamment dans les emballages, les sacs plastiques, ou les bâches agricoles. La littérature rapporte que des microparticules de PE sont retrouvées dans nos selles, notre sang ou encore dans le placenta. « Malgré leur abondance, ces microparticules ont été peu étudiées, et leur impact sur les intestins n’est pas connu », rapporte Mathilde Body-Malapel. D’où la mise en place de cette étude menée chez la souris. « Nous avons choisi d’étudier l’impact de deux tailles de particules, qui correspondent plutôt à la fourchette basse de celles habituellement retrouvées dans les selles. Ce choix a été fait en accord avec la littérature, qui rapporte que l’impact des microparticules est d’autant plus important que leur diamètre est faible. Par ailleurs, les quantités administrées – environ 100µg/g de nourriture – sont voisines de celles auxquelles nous sommes exposées. »
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch