La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le paracétamol est largement utilisé dans le monde comme remède « à court terme », mais il est également prescrit pour gérer les douleurs chroniques, malgré le peu de preuves de ses avantages à long terme.
Le paracétamol est largement utilisé dans le monde comme remède « à court terme », mais il est également prescrit pour gérer les douleurs chroniques, malgré le peu de preuves de ses avantages à long terme. Or, en cas d’hypertension artérielle, leur usage prolongé n’est pas sans risque, selon un nouvel essai.
L'essai a montré que le paracétamol (vs placebo) augmentait la pression artérielle, « l'un des facteurs de risque les plus importants de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux », a déclaré le Professeur James Dear, pharmacologue à la clinique d'Édimbourg.
Les chercheurs conseillent aux médecins de commencer à administrer aux patients souffrant de douleurs chroniques la dose de paracétamol la plus faible possible et de surveiller de près les personnes souffrant d'hypertension et présentant un risque de maladie cardiaque. Toutefois, ils rappellent que l'utilisation à court terme du paracétamol en cas de maux de tête ou de fièvre, par exemple, reste tout à fait indiquée.
Selon le Dr Dipender Gill (Université St George de Londres), de nombreuses inconnues subsistent : « Premièrement, on ne sait pas si l'augmentation observée de la pression artérielle se maintiendrait avec une utilisation à plus long terme du paracétamol », a-t-il déclaré. « Deuxièmement, on ne sait pas avec certitude si une éventuelle augmentation de la pression artérielle attribuable à la prise de paracétamol entraînerait un risque accru de maladie cardiovasculaire ». Une vaste étude américaine a précédemment établi un lien entre la prise de paracétamol à long terme et l'augmentation du risque de crise cardiaque - mais elle n'a pas pu prouver de relation de causalité.
Des recherches supplémentaires, notamment sur des personnes ayant une tension artérielle normale, et sur une période plus longue, sont toutefois nécessaires.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch