35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Nous devons réfléchir à l’effet de la guerre sur la santé »

« La guerre détruit encore plus que les corps et les esprits », a déclaré au BMJ Julian Sheather, spécialiste de l’éthique et des droits de l’homme à l’Association médicale britannique.

Sans une cessation rapide des hostilités, une cascade de problèmes de santé à plus long terme se déclenchera. Lorsque les infrastructures civiles, notamment l’accès à l’eau douce, les installations sanitaires et un approvisionnement alimentaire stable, sont perturbées, les maladies infectieuses réapparaissent. Il n’est pas surprenant que le comportement humain change pendant un conflit et que les maladies non transmissibles associées à un comportement plus risqué augmentent. L’impact du conflit sur la santé mentale risque d’être extrême. Pendant de nombreuses années, la population ukrainienne a vécu dans la crainte des intentions de son puissant voisin.

La guerre détruit plus que des corps et des esprits. Elle arrache les racines du bien-être humain, déchire le tissu de la communauté humaine, brise les liens entre les gens et les lieux qu’ils habitent. Et cela laisse un héritage durable. La guerre affecte les lieux où vivent les gens, physiquement et psychologiquement. Les souvenirs traumatisants peuvent rendre la recherche de la paix impossible. Et sans la paix, il n’y a pas de véritable espoir pour la santé ou la prospérité de l'humanité. Cette invasion est une’tragédie non seulement pour les Ukrainiens d’aujourd’hui, mais aussi pour le bien-être des générations futures.

 

Plus d’infos

https ://www.bmj.com/content/376/bmj.o499

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up