Selon la Fondation contre le Cancer, 24 % de la population de notre pays fume, dont 19 % quotidiennement (et ce, à raison d’environ 14 cigarettes par jour - chiffres de 2022).
La Fondation contre le Cancer se réjouit de l'annonce faite par le cabinet du ministre Franck Vandenbroucke : le gouvernement fédéral s'efforce d'intensifier la lutte contre le tabagisme. Dans un communiqué, le ministre Vandenbroucke expose en dix points les mesures prises dans l'intérêt de la santé publique.
Selon la Fondation contre le Cancer, 24 % de la population de notre pays fume, dont 19 % quotidiennement (et ce, à raison d’environ 14 cigarettes par jour - chiffres de 2022). Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé. Là aussi, les chiffres sont clairs. Dans notre pays, le tabagisme est la principale cause évitable de cancer. Chaque jour, près de 40 Belges (14 000 personnes par an) meurent du tabagisme. Sans compter les 300 000 Belges qui souffrent de maladies liées au tabac.
Pour réduire le tabagisme et parvenir à une génération sans tabac, comme le prévoit l’accord de gouvernement, le gouvernement fédéral a approuvé en décembre 2022 une première série de mesures dans le cadre d’un Plan Tabac national. Cette stratégie a été élaborée en collaboration avec les entités fédérées. Mais ce n'est pas tout. Au cours des derniers mois, le ministre Vandenbroucke a intensifié la pression et a développé plusieurs mesures supplémentaires pour renforcer la lutte contre le tabagisme. Le mois dernier, certaines de ces mesures ont été transposées dans la législation et ont été approuvées par le conseil des ministres fédéral.
« Le lobby du tabac invente sans cesse de nouveaux produits pour inciter les gens à fumer ou maintenir leur dépendance. Cela doit cesser. Plus de 60 % des fumeurs en Belgique souhaitent arrêter de fumer, mais plus de la moitié de ceux qui essaient recommencent à fumer. La dépendance à la nicotine est tenace. Nous voulons donc aider les gens à franchir réellement ce pas », explique le ministre Vandenbroucke. « Il existe désormais toute une série de mesures visant à rendre le tabac et les produits du tabac moins attrayants et moins accessibles. Lorsque nous voyons le nombre de personnes qui veulent arrêter de fumer, il est de notre responsabilité de les y aider autant que possible. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons réduire davantage le tabagisme en Belgique et que nous pourrons prendre des mesures pour parvenir à une génération sans tabac.
En lire plus
https://www.cancer.be/nouvelles/nouvelles-reglementations-en-matiere-de-tabac-10-mesures-pour-un-avenir-sain
L’équipe de rédaction Tempo Today