35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Nutrition : devrions-nous manger trois repas par jour ?

Avant de se demander à quelle fréquence nous devons manger, les scientifiques nous invitent à réfléchir aux moments où nous ne devons pas le faire.

Il est probable que vous preniez trois repas par jour - la vie moderne est conçue autour de ce mode d'alimentation. On nous dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, on nous accorde des pauses déjeuner au travail, puis notre vie sociale et familiale tourne autour des repas du soir. Mais est-ce la façon la plus saine de manger ?

Avant de se demander à quelle fréquence nous devons manger, les scientifiques nous invitent à réfléchir aux moments où nous ne devons pas le faire.

Le jeûne intermittent, qui consiste à limiter sa consommation de nourriture à une fenêtre de huit heures, est en train de devenir un domaine de recherche important.

Donner à notre corps au moins 12 heures par jour sans nourriture permet à notre système digestif de se reposer, explique Emily Manoogian, chercheuse clinique au Salk Institute for Biological Studies, en Californie, et auteur d'un article publié en 2019 intitulé "When to eat".

Rozalyn Anderson, professeur associé à l'école de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin, a étudié les avantages de la restriction calorique, qui est associée à des niveaux d'inflammation plus faibles dans le corps.

"Avoir une période de jeûne tous les jours pourrait permettre de récolter certains de ces avantages", dit-elle. "Cela renvoie à l'idée que le jeûne place le corps dans un état différent, où il est plus prêt à réparer et à surveiller les dommages, et à éliminer les protéines mal repliées." Les protéines mal repliées sont des versions défectueuses de protéines ordinaires, des molécules qui remplissent un grand nombre de fonctions importantes dans l'organisme. Les protéines mal repliées ont été associées à un certain nombre de maladies.

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/monde-61165330

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up