La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Un vaccin contre le paludisme avec un potentiel de "changement du monde" a été développé par des scientifiques de l'Université d'Oxford.
L'équipe s'attend à ce qu'il soit déployé l'année prochaine après que les essais aient montré jusqu'à 80% de protection contre la maladie mortelle.
Fondamentalement, disent les scientifiques, leur vaccin est bon marché et ils ont déjà un accord pour fabriquer plus de 100 millions de doses par an.
L'année dernière, l'Organisation mondiale de la santé a donné le feu vert historique pour que le premier vaccin - développé par le géant pharmaceutique GSK - soit utilisé en Afrique.
Cependant, l'équipe d'Oxford affirme que son approche est plus efficace et peut être fabriquée à une échelle beaucoup plus grande.
Les résultats d'essais portant sur 409 enfants à Nanoro, au Burkina Faso, ont été publiés dans le Lancet Infectious Diseases . Il montre que trois doses initiales suivies d'un rappel un an plus tard donnent jusqu'à 80% de protection.
"Nous pensons que ces données sont les meilleures données à ce jour sur le terrain avec n'importe quel vaccin contre le paludisme", a déclaré le professeur Adrian Hill, directeur de l'Institut Jenner de l'université.
L'équipe entamera le processus d'approbation de son vaccin dans les prochaines semaines, mais une décision finale dépendra des résultats d'un essai plus large de 4 800 enfants prévu avant la fin de l'année. Le plus grand fabricant de vaccins au monde - le Serum Institute of India - est déjà prêt à fabriquer plus de 100 millions de doses par an.
En lire plus
https://www.bbc.com/afrique/monde-62834803
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch