40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

“Parce que les médecins généralistes en valent la peine"

Le Dr Katie Musgrave explique dans Pulse Today pourquoi les médecins généralistes devraient être impliqués dans les décisions concernant l'avenir des soins de santé.

"Vous souvenez-vous de la légendaire publicité de L'Oréal ? Le mouvement des cheveux et ce regard séducteur ? Le slogan "Parce que vous le valez bien" disait au monde que les femmes avaient du pouvoir, qu'elles étaient belles et qu'elles avaient de la valeur.

Le message de L'Oréal pourrait-il nous apprendre quelque chose à nous, médecins généralistes, au milieu des conflits contractuels et des discussions sur l'action syndicale ? Malgré tous les arguments concernant le financement, les faibles taux de rétention, le moral, les nouveaux modèles de pratique, l'ampleur du travail, le personnel paramédical, etc. - il y a un message à faire passer : Les médecins généralistes en valent la peine.

Nous gérons les risques mieux que tout autre professionnel en réduisant les examens, les références et les admissions inutiles. Nous résolvons les problèmes, en améliorant la satisfaction des patients et les résultats en matière de santé. Notre système est très efficace lorsque nous disposons des ressources et de l'autonomie nécessaires pour organiser nos services d'une manière adaptée à nos populations.

Dans tout litige relatif à un contrat, c'est cela qui doit primer. Personne ne se soucie de notre bien-être, de nos salaires et conditions de travail, ni même de la fidélisation de notre personnel. Les dirigeants du système national de santé doivent comprendre qu'ils sont en train de détruire un système extrêmement efficace à la recherche d'une fausse promesse. Ils doivent réaliser qu'ils se retrouvent avec un énorme et coûteux gâchis à nettoyer. La formation unique du médecin généraliste lui confère une valeur inestimable dans sa capacité à traiter rapidement et en toute sécurité les pathologies indifférenciées. Les modèles alternatifs en cours de développement s'avéreront plus coûteux et les soins fournis par nos remplaçants seront de bien moins bonne qualité. Nous le savons, mais comment le faire savoir à ceux qui détiennent le pouvoir ?

En savoir plus

https://www.pulsetoday.co.uk/views/katie-musgrave/because-were-worth-it-its-time-to-invest-in-gps/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up