35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

“Parce que les médecins généralistes en valent la peine"

Le Dr Katie Musgrave explique dans Pulse Today pourquoi les médecins généralistes devraient être impliqués dans les décisions concernant l'avenir des soins de santé.

"Vous souvenez-vous de la légendaire publicité de L'Oréal ? Le mouvement des cheveux et ce regard séducteur ? Le slogan "Parce que vous le valez bien" disait au monde que les femmes avaient du pouvoir, qu'elles étaient belles et qu'elles avaient de la valeur.

Le message de L'Oréal pourrait-il nous apprendre quelque chose à nous, médecins généralistes, au milieu des conflits contractuels et des discussions sur l'action syndicale ? Malgré tous les arguments concernant le financement, les faibles taux de rétention, le moral, les nouveaux modèles de pratique, l'ampleur du travail, le personnel paramédical, etc. - il y a un message à faire passer : Les médecins généralistes en valent la peine.

Nous gérons les risques mieux que tout autre professionnel en réduisant les examens, les références et les admissions inutiles. Nous résolvons les problèmes, en améliorant la satisfaction des patients et les résultats en matière de santé. Notre système est très efficace lorsque nous disposons des ressources et de l'autonomie nécessaires pour organiser nos services d'une manière adaptée à nos populations.

Dans tout litige relatif à un contrat, c'est cela qui doit primer. Personne ne se soucie de notre bien-être, de nos salaires et conditions de travail, ni même de la fidélisation de notre personnel. Les dirigeants du système national de santé doivent comprendre qu'ils sont en train de détruire un système extrêmement efficace à la recherche d'une fausse promesse. Ils doivent réaliser qu'ils se retrouvent avec un énorme et coûteux gâchis à nettoyer. La formation unique du médecin généraliste lui confère une valeur inestimable dans sa capacité à traiter rapidement et en toute sécurité les pathologies indifférenciées. Les modèles alternatifs en cours de développement s'avéreront plus coûteux et les soins fournis par nos remplaçants seront de bien moins bonne qualité. Nous le savons, mais comment le faire savoir à ceux qui détiennent le pouvoir ?

En savoir plus

https://www.pulsetoday.co.uk/views/katie-musgrave/because-were-worth-it-its-time-to-invest-in-gps/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up