35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le comptage des calories est-il non seulement dépassé mais dangereux ?

"Nicholas Clément a défini la calorie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever un litre d'eau à 1C au niveau de la mer", explique à la BBC le Dr Giles Yeo.

"Nicholas Clément a défini la calorie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever un litre d'eau à 1C au niveau de la mer", explique à la BBC le Dr Giles Yeo, professeur de neuroendocrinologie moléculaire à l'université de Cambridge.

Le scientifique français Clément a été le premier à utiliser le mot dans des conférences sur les moteurs thermiques au début du XIXe siècle.

"Nous sommes soudain passés d'un monde où l'on pensait que le régime alimentaire d'une personne donnée était directement lié à sa race, au climat dans lequel elle vivait, à sa classe sociale et bien sûr à son sexe, et où l'on ne pouvait comparer deux régimes alimentaires. Mais soudain, ils étaient comparables", explique Nick Cullather, professeur d'histoire et d'études internationales à l'université d'Indiana, à Bloomington.

Notre conception de la nourriture a subi un changement massif. Les gens ont commencé à considérer la nourriture comme une somme de nombreux composants tels que les protéines, les glucides, les micronutriments, les graisses, etc.

"Le corps était désormais considéré comme un moteur et la nourriture comme un carburant, ce qui a changé la façon dont les gens voyaient la nourriture", explique M. Cullather.

Certains experts affirment que le comptage des calories est obsolète et voici pourquoi.

Même si différents aliments ont la même valeur énergétique, ils peuvent ne pas apporter les mêmes avantages nutritionnels ou de santé. Par exemple - un verre de lait contient environ 184 calories et un verre similaire de bière pure en contient moins, à 137 calories.

"Nous ne mangeons pas réellement de calories ; nous mangeons de la nourriture, puis notre corps doit travailler pour extraire les calories. Selon le type de nourriture que vous mangez, carotte, beignet ou steak, notre corps doit travailler à différents degrés pour extraire les calories », souligne le généticien Giles Yeo.

Les étiquettes que nous voyons dans les aliments des supermarchés nous indiquent la quantité de calories que contient une portion, mais elles ne vous donneront aucune indication sur la quantité que notre corps sera capable d'absorber.

"Pour chaque 100 calories de protéines que nous mangeons, nous n'absorberons que 70 calories. Ainsi, 30% des calories protéiques seront étendues à la prise de protéines afin que nous puissions absorber les calories", ajoute-t-il.

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/monde-64209598

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up