La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont pour la première fois identifié des connexions entre les neurones et la microglie, un type de cellules immunitaires du cerveau.
Cette découverte devrait permettre de préciser le rôle de l’inflammation dans les maladies neurodégénératives, révélant potentiellement de nouvelles cibles thérapeutiques.
Les maladies neurodégénératives constituent l’un des principaux fardeaux socio-économiques de la société. Plus de 179 millions de personnes en Europe sont touchées par au moins une forme de trouble neurologique, et le nombre de nouveaux cas augmente chaque année. Ces troubles sont souvent causés par l’accumulation dans les neurones de protéines toxiques, lesquelles peuvent se répandre d’une cellule à une autre via des procédés encore mal compris.
Les cellules gliales, principales cellules immunitaires du cerveau, sont également touchées par ces pathologies : l’accumulation progressive d’agrégats de protéines toxiques dans le cerveau conduit finalement à la neurodégénérescence. Les cellules gliales sont des régulateurs majeurs du processus d’inflammation qui accompagne ces maladies, mais on ne sait pas encore si elles exercent une fonction protectrice ou contribuent à les aggraver.
En août 2016, les chercheurs de l’unité Trafic membranaire et pathogenèse de l’Institut Pasteur ont démontré que des structures nommées TNT (tunneling nanotubes) facilitent le transfert des protéines toxiques entre les neurones et ils ont émis l’hypothèse que les TNT jouent un rôle majeur dans la propagation des agrégats à travers le cerveau. Mais qu’en est-il de la microglie ? Elle constitue le premier niveau de défense du cerveau contre les pathogènes : sont-elles capables de protéger les neurones en détruisant les agrégats ou, au contraire, facilitent-elles leur diffusion ?
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch