35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Plus de 3 millions de décès annuels dus à la consommation d’alcool et de drogues

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé montre qu’en 2019, 2,6 millions de décès ont été imputables à la consommation d’alcool.

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé montre qu’en 2019, 2,6 millions de décès ont été imputables à la consommation d’alcool, ce qui représente 4,7 % de l’ensemble des décès survenus cette année-là, tandis que 600 000 décès étaient dus à la consommation de drogues psychoactives. Fait notable, 2 millions de décès attribuables à l’alcool et 400 000 décès dus aux drogues ont été enregistrés chez des hommes.

Le Rapport de situation mondial de l’OMS sur l’alcool, la santé et le traitement des troubles liés à l’usage de substances (Global status report on alcohol and health and treatment of substance use disorders, en anglais), fondé sur les données de 2019, présente un tableau complet des conséquences de la consommation d’alcool et de drogues sur la santé publique et de la situation mondiale de la consommation d’alcool et du traitement des troubles liés à l’usage de substances. D’après ce document, environ 400 millions de personnes dans le monde présentaient alors des troubles liés à la consommation d’alcool. Parmi elles, 209 millions de personnes étaient alcoolodépendantes.

« L’usage de substances nuit gravement à la santé individuelle : il accroît le risque de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale et entraîne chaque année des millions de décès évitables, ce qui est une tragédie. Cette consommation fait peser un lourd fardeau sur les familles et les communautés en augmentant l’exposition aux accidents, aux traumatismes et à la violence », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Pour bâtir une société plus saine et plus équitable, nous devons de toute urgence nous engager à prendre des mesures audacieuses qui réduisent les effets négatifs de la consommation d’alcool sur la santé et la société et rendent accessible et financièrement abordable le traitement des troubles liés à la consommation de substances. »

Les auteurs du rapport soulignent l’urgence qu’il y a d’agir plus vite au niveau mondial pour atteindre la cible 3.5 des objectifs de développement durable (ODD), d’ici à 2030, en réduisant la consommation d’alcool et de drogues et en améliorant l’accès à un traitement de qualité des troubles liés à l’usage de substances.

En lire plus

https://www.who.int/fr/news/item/25-06-2024-over-3-million-annual-deaths-due-to-alcohol-and-drug-use-majority-among-men

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Plus de 3 millions de décès annuels dus à la consommation d’alcool et de drogues”

  1. Trois millions... Et combien de décès et de lésions physiques et mentales chez les victimes des utilisateurs de "substances" ?
    Est-ce par pudeur ou par indifférence qu'ils ne sont pas chiffrés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up