40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Plus de diabète chez les enfants depuis la pandémie covid

En Belgique et dans plusieurs autres pays occidentaux, le nombre de nouveaux cas de diabète chez les enfants et les adolescents a fortement augmenté depuis le début de l'épidémie de covid. La cause est inconnue, selon De Standaard.

La pandémie a-t-elle entraîné une augmentation des cas de diabète chez les enfants et les adolescents ? Une étude internationale semble aller dans ce sens. Selon une analyse de 17 études antérieures portant sur un total de 38 000 enfants et adolescents, le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 ("diabète juvénile") diagnostiqués au cours de la première année de la pandémie (2020) dans plusieurs pays occidentaux était supérieur d'environ 14 % à celui de l'année précédente. Au cours de la deuxième année de la pandémie (2021), l'augmentation a été encore plus impressionnante : plus 27 % par rapport à 2019. (Avant le covid, le nombre de nouveaux cas de diabète juvénile augmentait également, mais "seulement" de 3 à 4 % par an).

L'étude, publiée dans la revue Jama Network Open, rassemble principalement des chiffres provenant des États-Unis, de l'Australie et de l'Europe. Les chiffres belges n'y figurent pas. Mais il semble qu'il se passe quelque chose dans notre pays également, à en juger par les chiffres récents de l’INAMI. Depuis le début de l'épidémie de corona, les dépenses belges pour les enfants atteints de diabète de type 1 ont augmenté plus rapidement que prévu, rapporte Giel Abrahams, porte-parole de l’Inami. Pour les années 2020 et 2021, l'augmentation peut s'expliquer par la résorption des retards de facturation des exercices précédents. Mais en 2022, nous constatons une augmentation de plus de 17 %, pour laquelle nous ne trouvons pas encore d'explication claire, à moins (très probablement) que la facturation ne s'accélère à nouveau. La question est de savoir si cette augmentation se confirmera dans les chiffres de 2023.

En savoir plus

https://www.standaard.be/cnt/dmf20230731_96843742

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up