35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Polyhandicap : révéler l’intelligence émotionnelle par le regard

Longtemps considérées comme « inévaluables », les personnes polyhandicapées démontrent aujourd’hui des capacités d’apprentissage insoupçonnées. Une équipe montre qu’un entraînement personnalisé basé sur l’oculométrie peut renforcer certaines compétences socio-émotionnelles chez des enfants et adolescents atteints de polyhandicap.

Le polyhandicap combine des déficiences motrices et intellectuelles sévères, limitant la communication à des signaux subtils comme les regards ou les mimiques. Grâce à des jeux vidéo éducatifs contrôlés par le regard — développés spécifiquement à partir de logiciels tels que Gazeplay, Attention Eye ou encore Le Jeu de l’Ascension de la Colline — neuf jeunes de 7 à 18 ans ont bénéficié d’un entraînement individuel sur un an, allant de 40 à 100 séances.

Résultats : tous ont amélioré leur exploration visuelle, et chacun a progressé dans au moins une des six compétences socio-émotionnelles évaluées, comme l’attention conjointe, la reconnaissance des émotions ou l’évaluation morale.

« Ces résultats apportent des preuves préliminaires qu’avec un entraînement personnalisé et adapté sur des outils d’oculométrie, il est possible de renforcer certaines habiletés socio-émotionnelles chez ces jeunes. Ils et elles possèdent donc des capacités d’apprentissage jusqu’ici insoupçonnées », a déclaré Thalia Cavadini, 1ère auteur de l’étude.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up