40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Pour que les soins à distance soient efficaces, il faut plus qu'une technologie qui fonctionne »

Pour réaliser le potentiel de la télésurveillance ou des soins à distance, il faut plus qu'une technologie qui fonctionne et qui est sûre.

C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des éthiciens médicaux de l'université Erasmus MC à l'issue d'une étude pour laquelle ils se sont entretenus avec des patients et des prestataires de soins de santé.

Offrir aux patients la possibilité de faire surveiller leur santé à distance par le biais de la télésurveillance ne conduit pas nécessairement à l'égalité d'accès, à une bonne qualité des soins et à l'autonomie du patient. C'est ce qu'écrivent les éthiciens médicaux Dr Ineke Bolt, Dr Jona Specker et Prof Maartje Schermer d'Erasmus MC dans la revue scientifique BMC Digital Health.

Dans le cadre de la télésurveillance, les professionnels de la santé surveillent la santé des patients à distance. Par exemple, les patients reçoivent un tensiomètre à emporter chez eux et transmettent numériquement les mesures au prestataire de soins.

À partir d'entretiens avec des prestataires de soins de santé et des patients qui ont l'expérience des soins à distance, les chercheurs ont tiré des enseignements éthiques pour une mise en œuvre responsable et une extension de la télésurveillance. Par exemple, ils affirment qu'il convient d'examiner attentivement qui a quelles responsabilités et à quel moment, et ce que l'on peut attendre de qui. Le spécialiste médical, l'infirmière, le médecin généraliste et le soignant informel : un patient fait souvent appel à plusieurs prestataires de soins. Ils doivent se connaître les uns les autres et convenir clairement qui surveille les mesures et qui tire la sonnette d'alarme en cas d'écart", explique M. Bolt.

En outre, les éthiciens estiment qu'il est important d'accorder une attention suffisante à la vulnérabilité des patients et des aidants informels. La télésurveillance ne convient pas à tout le monde. Pensez, par exemple, aux personnes dont les compétences numériques sont limitées ou à celles qui souffrent de problèmes psychologiques. Pour chaque groupe de patients pour lequel la télésurveillance est envisagée, la question doit être posée : les gens peuvent-ils le faire ? Ce qui fonctionne pour un groupe peut ne pas fonctionner pour un autre", explique M. Schermer. Les chercheurs soulignent également que les patients devraient jouer un rôle important dans le développement et la mise en œuvre du système de télésurveillance.

Pour en savoir plus

https://amazingerasmusmc.nl/algemeen-nieuws/doeltreffende-zorg-op-afstand-vereist-meer-dan-werkende-techniek/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up