La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les Dossier Patient Informatisé (DPI) ont radicalement changé la vie quotidienne des médecins, et les femmes font plus de travail non rémunéré que leurs collègues masculins.
C'est l'une des conclusions d'une étude fascinante publiée dans JAMA Network Open, qui explique en partie pourquoi les femmes médecins sont plus exposées au risque d'épuisement professionnel.
L'étude, intitulée "Gender Differences in Time Spent on Documentation and the Electronic Health Record in a Large Ambulatory Network", indique que les femmes médecins consacrent chaque jour 41 minutes de plus aux DPI.
"Pour toutes les spécialités ambulatoires, nous avons montré que les femmes médecins passaient plus de temps sur le DSE en général, après les heures de travail et sur la documentation basée sur le DES, que les hommes médecins", ont déclaré les chercheurs. "Ces différences ont persisté après avoir pris en compte les heures prestées, la spécialité du médecin et d'autres caractéristiques, malgré le fait que les femmes médecins prennent en charge un peu moins de patients en moyenne."
Ces différences dans le temps de travail d'DPI sont importantes car les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées. Il s'agit d'un travail non rémunéré "qui n'est pas pris en compte dans l'écart salarial déjà important", selon un éditorial du JAMA Network Open sur les différences entre les sexes dans le travail des DEP. Le post-travail est "un autre facteur contribuant à l'écart salarial entre les femmes et les hommes médecins", indique le commentaire.
En outre, le temps supplémentaire consacré aux DEP contribue probablement à "des taux plus élevés d'épuisement professionnel chez les femmes médecins qui assument déjà des responsabilités domestiques disproportionnées", ce qui les expose au risque de quitter leur travail, selon l'éditorial, dont Ishani Ganguli, MD, MPH, de Brigham and Women's est l'auteur principal.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch