35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Premier cas possible de transmission de la Covid du cerf à l'homme

Une prépublication dans bioRxiv, suggère la possible transmission du SRAS-CoV-2 d’un cerf à l’homme au Canada. Mais cette observation n’est pas anodine….

L'année dernière, le coronavirus s’est répandu comme une traînée de poudre parmi certaines populations de cerfs en Amérique du Nord. Une équipe de chercheurs a prélevé des échantillons sur près de 300 cerfs. Au total, 17 échantillons se sont révélés positifs pour le SRAS-CoV-2.

Le plus inquiétant réside dans le fait que la souche trouvée chez les cerfs semble présenter de fortes différences génétiques avec les souches qui circulent actuellement dans les populations humaines. L'équipe a identifié 76 mutations par rapport à la souche initiale de Wuhan. Cette nouvelle souche a ensuite été observée chez un humain, dans la même région , au cours de la période d'échantillonnage.

Il est certain que la transmission directe du cerf à l’humain est possible, peut-être par l'intermédiaire de chasseurs, mais les chercheurs affirment également qu'un animal hôte intermédiaire pourrait être impliqué.

La possibilité d'une transmission du cerf à l'homme est inquiétante car, les cerfs et d’autres espèces pourraient servir de réservoirs associés à d’autres épidémies. Par ailleurs, les cerfs pourraient servir de refuge au virus et favoriser la création de nouvelles variantes.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up