La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le tabagisme, la consommation d'alcool, l'IMC élevé et d'autres facteurs de risque connus étaient responsables de près de 4,45 millions de décès suite au cancer dans le monde en 2019.
Le tabagisme, la consommation d'alcool, l'IMC élevé et d'autres facteurs de risque connus étaient responsables de près de 4,45 millions de décès suite au cancer dans le monde en 2019, selon une nouvelle recherche publiée dans The Lancet sur la base de l'étude Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors (GBD) 2019.
L'étude de l'école de médecine de l'université de Washington est la première à estimer comment une liste complète de facteurs de risque contribue à ces décès et à la mauvaise santé à l'échelle mondiale, régionale et nationale, dans tous les groupes d'âge, pour les deux sexes et dans le temps.
Bien que le cancer soit la deuxième cause de décès dans le monde après les maladies cardiovasculaires, la plupart des études menées à ce jour sur la charge du cancer ont analysé des facteurs de risque uniques au niveau mondial ou des facteurs de risque multiples dans certains pays.
"Cette étude montre que le cancer reste un problème de santé publique majeur, dont l'ampleur ne cesse de croître dans le monde. Le tabagisme reste le principal facteur de risque de cancer dans le monde, alors que d'autres facteurs importants contribuent à la charge du cancer", a déclaré le Dr Christopher Murray, directeur de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de la faculté de médecine de l'université de Washington et coauteur principal de l'étude. "Nos résultats peuvent aider les décideurs et les chercheurs à identifier les principaux facteurs de risque qui peuvent être pris en compte dans les efforts visant à réduire les décès et les problèmes de santé liés au cancer aux niveaux régional, national et mondial."
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)01438-6/fulltext
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch