40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Prise en charge avancée des cancers de la peau grâce à des techniques d'imagerie non invasives

Le retour des beaux jours nous amène à nous exposer davantage au soleil.

Bien que le soleil soit bénéfique pour la vitamine D et notre bien-être mental, une surexposition présente des risques : les rayons UV endommagent nos cellules favorisant l’apparition des cancers de la peau. Seul hôpital en Belgique à pouvoir compter sur une combinaison de deux machines ultra-précises permettant un diagnostic en temps réel, l'Hôpital Universitaire de Bruxelles accompagne ses patients en proposant une prise en charge rapide de ce type de cancer.

La procédure de diagnostic standard comprend un examen visuel par dermoscopie et une biopsie, un processus long, coûteux et invasif. Pour éviter de faire des biopsies et pour affiner le diagnostic et le traitement de ces cancers cutanés, le service de dermatologie a désormais recours à des techniques d'imagerie non invasives innovantes. L'Hôpital Universitaire de Bruxelles est le seul hôpital en Belgique à pouvoir compter sur une combinaison de deux machines ultra-précises permettant un diagnostic en temps réel, sans recours à un laboratoire externe : le microscope confocale et le LC-OCT.

Grâce à une coupe 2D et une reconstitution 3D, un simple passage du microscope sur la peau permet d’établir si la lésion est cancéreuse ou pas. Un outil d'intelligence artificielle affine également le diagnostic du médecin et détecte les lésions suspectes. Outre leur utilité diagnostique, ces machines facilitent la décision et suivi des traitements. La chirurgie est souvent nécessaire en cas de mélanome ou de carcinome. Le LC-OCT permet d'établir des marges préchirurgicales plus précises, garantissant l’ablation complète des cellules cancéreuses. De plus, il permet de vérifier l'efficacité des traitements en identifiant les zones suspectes restantes après traitement. Ces deux outils de pointe offrent à l'Hôpital Universitaire de Bruxelles la capacité d'assurer une prise en charge des cancers de la peau plus précise et plus rapide pour ses patients.

L’équipe d’imagerie cutanée non invasive du Service de Dermatologie est guidée par le Prof Mariano Suppa et par le Prof Véronique del Marmol et intègre plusieurs jeunes médecins experts dans ce domaine.

En lire plus

https://www.bordet.be/fr/actus/lun-27052024-0851/prise-en-charge-avancee-des-cancers-de-la-peau-grace-des-techniques-d

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up