La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L'épidémiologiste de l'ULB, Yves Coppieters, estime que la campagne de vaccination de la population pour la deuxième injection de rappel contre le coronavirus est « un gaspillage d'argent, de temps et de personnel ».
Selon Coppieters, les avantages pour la santé publique d'un quatrième vaccin généralisé sont incertains. Le vaccin n'empêche pratiquement pas les infections par les variants de l'omicron et ne contribue donc pas à réduire le nombre d'infections. Le vaccin protège contre une forme potentiellement grave de la maladie. Mais la santé publique, ce sont des statistiques. Si vous vaccinez toute la population sans discernement, vous aurez également beaucoup plus d'effets secondaires. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit de la quatrième dose de vaccin. Le virus circule fortement aujourd'hui et beaucoup d'entre nous tombent malades, avec des symptômes légers. Nous renforçons donc notre immunité antérieure, construite par une combinaison de vaccinations et d'infections à des maladies graves. Par conséquent, pour les personnes de moins de 65 ans en bonne santé et sans affection sous-jacente, cette quatrième dose est en fait inutile, déclare Coppieters dans Knack.
Une campagne de rappel à l'échelle de la population est "un gaspillage d'argent, de temps et de personnel", affirme l'épidémiologiste. La vaccination est la bonne stratégie pour les personnes âgées et vulnérables à ce stade de la pandémie. Ce qui constitue une véritable stratégie contre l'infection, outre une bonne hygiène des mains et une bonne ventilation, c'est le masque buccal. D'où mon conseil urgent : portez à nouveau un masque buccal dans les lieux publics bondés comme les transports publics ou les supermarchés. De cette façon, vous vous protégez et vous protégez les autres.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch