35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Prof. Van Damme : "La rougeole est un canari dans une mine de charbon"

L'OMS met en garde contre une baisse de la vaccination contre la rougeole en raison de la pandémie de corona. "La rougeole est un canari dans la mine de charbon", déclare le professeur Pierre Van Damme (UAntwerpen).

L'OMS met en garde contre une baisse de la vaccination contre la rougeole en raison de la pandémie de corona. "La rougeole est un canari dans la mine de charbon", déclare le professeur Pierre Van Damme (UAntwerpen) dans De Morgen.

"Le taux mondial de vaccination des enfants se situe actuellement autour de 81 %, soit le taux le plus bas depuis 2008. Avec cela, vous faites un cadeau incroyable à un virus infectieux comme la rougeole, car cela signifie que la susceptibilité des jeunes générations augmente.

"De plus, la rougeole est un canari dans la mine de charbon. Une augmentation des infections de rougeole est un bon indicateur pour déterminer le succès des campagnes de vaccination. Si vous constatez que les taux de vaccination contre la rougeole sont en baisse, il se peut que la vaccination contre d'autres maladies infectieuses soit également en recul. Mais la rougeole est celle que vous verrez augmenter en premier. En ce sens aussi, c'est un signal d'alarme que nous devons prendre au sérieux."

"La pandémie de corona a fait échouer les campagnes de vaccination, notamment en Asie et en Afrique. Mais nous devons aussi rester vigilants. Les épidémies de rougeole survenues par le passé en France, en Allemagne et en Pologne, entre autres, ont montré qu'il ne s'agit pas d'une menace lointaine. Dans des pays comme le Royaume-Uni et la République tchèque, on craint actuellement une propagation de la rougeole dans les populations moins bien vaccinées. Les flux de réfugiés en provenance d'Ukraine, où la couverture vaccinale n'est pas optimale, méritent également notre attention", a déclaré le professeur Van Damme à De Morgen.

Lire la suite

https://www.demorgen.be/nieuws/een-kanarie-in-de-koolmijn-waarom-de-who-zich-zorgen-maakt-om-de-mazelen~bdb4d180/

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up