35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Quel deuil à l'ère du covid ?

La pandémie a bouleversé nos vies et notamment les rites funéraires. Depuis mars 2020, on estime que 16 % des Belges ont vécu et vivent encore un deuil, dans un contexte funéraire marqué par la modification, la limitation voire l’interdiction de certains rites, notamment collectifs. Le fait de perdre un proche sans avoir pu l’accompagner ou sans pouvoir se réunir pour un dernier adieu, est une situation unique dont les effets sur le deuil sont encore méconnus. 

Selon Emmanuelle Zech, professeure à la Faculté de psychologie de l’UCLouvain et spécialiste des processus de deuil, « le deuil est un processus douloureux et naturel, très différent d’une personne à l’autre, accompagné par des rites funéraires pratiqués depuis 100 000 ans. On parle de deuil compliqué s’il persiste dans son intensité ou dans la durée. » Jusqu’à présent, aucune étude n’avait encore pu étudier la question du deuil, sans cette possibilité d’accompagnement, vu que la société n’avait jamais été confrontée à une telle restriction de rites funéraires. 

7 universités (en Belgique (UCLouvain), France, Canada, Suisse, Espagne et Portugal) ont donc décidé de lancer une étude internationale multidisciplinaire (alliant psychologie, socio-anthropologie et sciences de la santé) afin d’analyser l’évolution des rites funéraires et leur impact sur le vécu des personnes endeuillées. « Cette étude internationale va permettre de déterminer si la restriction de rites a induit davantage de deuils dits compliqués » précisent Emmanuelle Zech et Camille Boever, doctorante à l’UCLouvain, en charge du volet belge de l’étude. « Ou si, a contrario, la pandémie a poussé les personnes endeuillées à davantage de résilience et créativité face à la perte d’un·e proche. »

L’objectif de l’étude ? Améliorer les connaissances scientifiques sur les processus de deuil et sur le rôle des rites funéraires, permettant ainsi une meilleure compréhension des besoinsdes personnes endeuillées. Et ainsi, permettre aux proches d’adapter leur soutien social, au personnel de soins de prévenir de potentielles complications et assurer des accompagnements appropriés. Les résultats de l’étude devront permettre aux autorités de prendre des décisions adaptées à la réalité de terrain. 

Les premières données internationales montrent différents comportements alternatifs que les personnes endeuillées semblent mettre en place face aux restrictions des rites funéraires : 

-      De nouveaux rites ont émergé, qu’ils soient numériques (cimetières virtuels, funérailles par visio-conférences, création de mémorial en ligne) ou plus intimes – certains rites existaient déjà mais leur utilisation a augmenté ;

-      Certains rites ont été postposés, mis en attente, le temps que l’assouplissement des mesures socio-sanitaires les rendent réalisables. Les effets de ces solutions alternatives sur le vécu de deuil ne sont pas encore connus et doivent faire l’objet d’études supplémentaires ;

-      Une étude canadienne a également montré une augmentation de 50% des diagnostics provisoires de deuils compliqués. 

L’étude internationale à laquelle contribue l’UCLouvain permettra de confirmer ou infirmer ces premiers constats.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up