40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Quels facteurs pour prédire la fin de la conduite chez les séniors ?

Une nouvelle étude a suivi des personnes âgées qui n'avaient pas de problèmes de mémoire ou de cognition afin d'examiner la question.

« La maladie d'Alzheimer se développe sur une longue période - les personnes peuvent avoir une période de 10 à 15 ans sans symptômes, mais le processus de la maladie se développe dans le cerveau », a déclaré l'auteur de l'étude, Ganesh M. Babulal. « Nous avons cherché à savoir si les personnes âgées présentant des signes d'Alzheimer précoce seraient plus susceptibles d'arrêter de conduire que les personnes ne présentant pas ces signes ».

L'étude a porté sur 283 participants âgés en moyenne de 72 ans qui conduisaient au moins une fois par semaine. Ils ont passé des tests cognitifs au début de l'étude, puis tous les ans pendant 5,6 ans en moyenne. Ils ont également subi des scanners cérébraux et des prélèvements de liquide céphalorachidien au début de l'étude, puis tous les deux ou trois ans.

Au cours de l'étude, 24 personnes ont cessé de conduire, 15 sont décédées et 46 ont développé des troubles cognitifs.

Parmi les personnes qui ont arrêté de conduire, neuf souffraient d'une maladie neurologique, quatre avaient des troubles visuels importants, huit avaient des problèmes de santé généraux et trois ont déménagé dans un établissement d'hébergement assisté.

Dans l'ensemble du groupe, environ un tiers des personnes répondaient aux critères de la maladie d'Alzheimer préclinique sur la base des niveaux de biomarqueurs de la maladie - plaques d'amyloïde et enchevêtrements de tau.

Les chercheurs ont constaté que les femmes étaient quatre fois plus susceptibles d'arrêter de conduire que les hommes. Les personnes qui répondaient aux critères de déficience cognitive étaient 3,5 fois plus susceptibles d'arrêter de conduire que celles qui n'avaient pas de problèmes cognitifs. Les personnes ayant obtenu des résultats inférieurs aux tests cognitifs étaient 30 % plus susceptibles d'arrêter de conduire que celles ayant obtenu des résultats supérieurs. La quantité de plaques amyloïdes et d'enchevêtrements tau dans le cerveau et le liquide céphalo-rachidien ne permettait pas de prédire l'arrêt de la conduite. 

« Cette étude confirme les recommandations de la directive 2010 de l'American Academy of Neurology, selon laquelle l'évolution vers une déficience cognitive légère sur la base de l'échelle d'évaluation de la démence clinique augmente les risques associés à la conduite et constitue le moment où il faut conseiller aux personnes de ne plus conduire », a déclaré Richard M. Dubinsky, qui a rédigé un éditorial accompagnant l'étude.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up