35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Risque accru de maladie auto-immune liée à la pollution atmosphérique

L'exposition à long terme à la pollution atmosphérique serait liée à un risque accru de maladies auto-immunes, en particulier la polyarthrite rhumatoïde, les maladies du tissu conjonctif et les maladies inflammatoires de l'intestin, selon une étude publiée en ligne dans la revue en libre accès RMD Open.

L'incidence et la prévalence des maladies auto-immunes n'ont cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie, mais les raisons n'en sont pas entièrement claires. Selon les chercheurs, la question de savoir si la pollution atmosphérique est liée à un risque accru de maladie auto-immune reste un sujet de débat.

Pour tenter de faire la lumière sur ces questions, les chercheurs ont exploité une base de données nationale italienne (DeFRA) et récupéré des informations médicales complètes sur 81363 hommes et femmes soumises par plus de 3500 médecins entre juin 2016 et novembre 2020.

La plupart étaient des femmes (92%) avec un âge moyen de 65 ans, et 17866 (22%) avaient au moins un problème de santé coexistant.

Chaque participant a été relié à la station de surveillance de la qualité de l'air la plus proche gérée par l'Institut italien de protection et de recherche sur l'environnement via son code postal résidentiel.

Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à l'impact potentiel des particules PM10 et PM2,5. Les niveaux de 30µg/m3 pour les PM10 et 20µg/m3 pour les PM2.5 sont les seuils généralement considérés comme nocifs pour la santé humaine.

Quelque 9723 personnes (12%) ont été diagnostiquées avec une maladie auto-immune entre 2016 et 2020.

Les informations sur la qualité de l'air ont été obtenues auprès de 617 stations de surveillance dans 110 provinces italiennes. L'exposition moyenne à long terme entre 2013 et 2019 était de 16 µg/m3 pour les PM2,5 et de 25 µg/m3 pour les PM10.

L'exposition à long terme à des PM10 supérieures à 30 µg/m3 et à des PM2,5 supérieures à 20 µg/m3 était associée, respectivement, à un risque accru de 12 % et 13 % de maladie auto-immune.

L'exposition à long terme aux PM10 était spécifiquement associée à un risque accru de polyarthrite rhumatoïde, tandis que l'exposition à long terme aux PM2,5 était associée à un risque accru de polyarthrite rhumatoïde, de maladies du tissu conjonctif et de maladies intestinales inflammatoires.

Dans l'ensemble, l'exposition à long terme aux polluants atmosphériques issus de la circulation et de l'industrie était associée à une augmentation d'environ 40 % du risque de polyarthrite rhumatoïde, de 20 % du risque de maladies inflammatoires de l'intestin et de 15 % du risque de maladies du tissu conjonctif.

Il s'agit d'une étude d'observation et, en tant que telle, elle ne peut pas établir de cause. Et les chercheurs reconnaissent plusieurs limites qui pourraient avoir affecté leurs résultats, notamment l'absence d'informations sur les dates de diagnostic et de début des symptômes des maladies auto-immunes, ou encore  le fait que la surveillance de la qualité de l'air peut ne pas refléter l'exposition personnelle aux polluants.

 

En lire plus

https://rmdopen.bmj.com/lookup/doi/10.1136/rmdopen-2021-002055

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up