35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Sclérose en plaques secondaire progressive : premiers résultats encourageants pour le tolébrutinib

Présenté lors du congrès annuel de l’American Academy of Neurology et publié dans The New England Journal of Medicine, un essai clinique révèle que le tolébrutinib – inhibiteur oral de la tyrosine kinase de Bruton (BTK), initialement développé contre les lymphomes – pourrait freiner la progression du handicap dans la sclérose en plaques secondaire progressive non active et non récurrente (SPMS), une forme pour laquelle aucune thérapie n’est actuellement approuvée.

Chez 1.131 patients, le médicament a permis de réduire de 31 % le risque de progression du handicap confirmée à six mois par rapport au placebo (22,6 % vs 30,7 %). De plus, une amélioration durable du handicap à six mois a été observée chez 8,6 % des patients traités, contre 4,5 % sous placebo. Des marqueurs d’inflammation et de dommages tissulaires étaient également diminués dans le groupe tolébrutinib.

Cependant, des effets indésirables graves, notamment des atteintes hépatiques, ont été rapportés, avec environ 1 patient sur 200 développant une élévation sévère des enzymes hépatiques dans les trois premiers mois. Une surveillance biologique étroite est donc impérative.

À noter : dans deux essais parallèles chez des patients atteints de formes récurrentes, le tolébrutinib ne s’est pas montré supérieur à la tériflunomide sur le taux de rechute annualisé.

Communiqué.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up