40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Sexe, statut économique… Qui est plus à risque de cancer de la peau ?

Une nouvelle étude se penche sur les raisons pour lesquelles les habitants des régions de l’Atlantique sont plus susceptibles de développer un mélanome que les autres populations au Canada.

Les taux d’incidence du mélanome sont en hausse partout dans le monde, notamment au Canada. Dans les provinces de l’Atlantique, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse présentent les taux d’incidence du mélanome les plus élevés au pays, alors que les provinces voisines – le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador – ont des taux inférieurs ou comparables à la moyenne canadienne. Pour comprendre ces différences, l’équipe de recherche a comparé l’exposition aux UV et les comportements de divers groupes du Canada atlantique en fonction de divers facteurs, notamment du revenu, du niveau de scolarité et du sexe.

Les personnes à revenu élevé seraient plus vulnérables

Selon l’étude, les personnes à revenu élevé sont plus susceptibles de développer un mélanome. Parmi les facteurs de risque : quantité de coups de soleil attrapés, utilisation d’un lit de bronzage et peau bronzée. Chez les titulaires d’un diplôme universitaire, les loisirs au soleil étaient plus fréquents, mais que les lits de bronzage étaient moins populaires. Toutefois, l’étude montre également que les personnes dont le salaire annuel est inférieur à 50 000 $ travaillent souvent à l’extérieur et sont ainsi exposées au soleil, ce qui les rend vulnérables au cancer de la peau.

Les hommes doutent plus de l’utilité des écrans solaires

En analysant les différences entre les sexes, l’équipe de recherche a découvert que les femmes s’exposaient moins au soleil et se protégeaient plus que les hommes. D’après les données étudiées, les hommes attrapent plus de coups de soleil et s’exposent plus au soleil dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs. Les taux d’incidence du mélanome et du cancer de la peau sont également plus élevés chez les hommes.

Protection contre le soleil : il faut passer à l’action

L’étude révèle également que les habitants des régions les plus à risque, soit l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, avaient attrapé davantage de coups de soleil et s’étaient pl us exposés au soleil que les habitants d’autres régions, comme Terre-Neuve-et-Labrador. Fait étonnant, les connaissances sur la protection du soleil et des mélanomes étaient meilleures dans les régions à risque que dans les autres régions.

Selon l’équipe de recherche, les mesures de santé publique visant à réduire les taux d’incidence du cancer de la peau devraient être élaborées en fonction du groupe démographique ciblé. « On ne peut pas parler de protection contre le soleil de la même façon à un jeune homme célibataire qu’à une mère de trois enfants », estime le Dr Litvinov, auteur de l’étude.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up