35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Soigner les tout-petits atteints de paralysie cérébrale grâce à une thérapie intensive et ludique

La paralysie cérébrale, première cause de handicap moteur chez l’enfant, touche 1 naissance sur 550.

Yannick Bleyenheuft, professeure à l’UCLouvain confirme, dans la prestigieuse revue Jama Pediatrics, qu’un entrainement intensif de la motricité est très efficace pour donner plus d’autonomie aux petits et même plus efficace qu’auprès d’enfants en âge scolaire. Les changements sont les plus importants jamais observés pour des enfants de cet âge. Une première qui influencera tout le développement de ces très jeunes patients et pourrait changer la trajectoire développementale de nombreux enfants dans le futur !

Quelque 1 500 nouveaux-nés sont victimes, chaque année, de paralysie cérébrale, résultat d’une lésion au cerveau pendant la gestation ou les deux premières années de vie. Les causes sont diverses : infection, problème avec le cordon ombilical à la naissance, syndrome du bébé secoué… Selon les zones du cerveau touchées, l’enfant souffre de troubles de la posture et du mouvement, voire de déficiences cognitives ou sensorielles. En Belgique, en France et dans d’autres pays, ces enfants sont le plus souvent traités en suivant des séances de kinésithérapie d’une durée de 30 à 60 minutes, 1 à 5 fois par semaine.

Depuis plus de dix ans, Yannick Bleyenheuft, professeure à l’Institut de neurosciences (IoNS) et à la Faculté des sciences de la motricité (FSM) de l’UCLouvain, a mis au point, en collaboration avec l’Université Columbia à New-York où elle a fait son post-doctorat, une méthode de rééducation intensive très prometteuse, HABIT-ILE.

La dernière publication de son équipe de recherche dans Jama Pediatrics, la revue scientifique de pédiatrie la plus reconnue au niveau international, confirme que cette méthode est très efficace auprès des enfants de 1 à 4 ans – âge auquel la plasticité corticale est maximale –, davantage encore qu’avec des enfants de plus de 6 ans auprès desquels l’efficacité de la méthode avait déjà été démontrée par la même équipe de scientifiques.

Cette étude, soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale (France), a été menée en Belgique (UCLouvain), France (Universités de Brest et d’Angers, sous la responsabilité du Dr Sylvain Brochard) et Italie (Université de Pise, Dr Andrea Guzetta). Un consortium européen renforcé par des équipes de recherche suisses et espagnoles qui a relevé un défi de taille : traiter à raison de plusieurs heures par jour une cinquantaine d’enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale.

En lire plus

https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/soigner-les-tout-petits-atteints-de-paralysie-cerebrale-grace-a-une-therapie-intensive-et-ludique.html

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up