La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
« Nous aurions mieux fait d'attendre quelques mois avant de jeter le masque buccal, jusqu'à la fin de l'hiver au moins », déclare Steven Van Gucht dans Humo.
« Nous avons reçu tellement de critiques au début. La Belgique a bien sûr aussi été très durement touchée par cette première vague. Et avant que vous ne disiez quoi que ce soit : oui, des erreurs ont aussi été commises. Les centres de soins résidentiels étaient très mal préparés. Les essais n'ont pas bien démarré et la capacité a été insuffisante. Les masques buccaux n'existaient pas et leur importance a été longtemps sous-estimée. J'y ai également contribué, conformément au consensus scientifique. Mea culpa. Mais j'ai aussi vu exactement les mêmes erreurs se répéter dans d'autres pays. »
C'est une certitude virologique que de nouveaux variants vont apparaître. Lorsque le variant delta aura touché tous ceux qu'il peut toucher, et que nous aurons acquis une immunité suffisante, il y aura de la place pour un nouveau variant. Il sera légèrement différent et sera capable de contourner partiellement l'immunité développée face au variant delta. Mais avec un peu de chance, il ne sera pas plus pathogène ou infectieux.
« Un nouveau variant qui chamboule tout à nouveau ne me semble pas très probable. Il y a un plafond biologique sur ce qu'un virus peut faire. »
Plus d’infos
https://www.humo.be/nieuws/steven-van-gucht-we-hadden-beter-een-paar-maanden-gewacht-met-het-mondmasker-weg-te-gooien-tot-na-de-winter-in-ieder-geval~b6ae69a59/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch