Selon la neurologue Suzanne O’Sullivan, médecin au National Hospital for Neurology and Neurosurgery de Londres, la médecine moderne serait entrée dans une ère problématique de surdiagnostic. Dans son récent ouvrage intitulé « The Age of Diagnosis », elle dénonce la médicalisation excessive de symptômes autrefois considérés comme normaux ou limites.
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et l'autisme seraient particulièrement concernés par ce phénomène. O’Sullivan souligne que l'explosion des diagnostics de TDAH, multipliés par deux à trois entre 2000 et 2018, ou encore l’augmentation drastique des diagnostics d'autisme, de un enfant sur 2 500 dans les années 1940 à un enfant sur 100 aujourd'hui, ne traduit pas nécessairement une réelle augmentation de ces pathologies. Selon elle, cette hausse reflète plutôt une tendance à poser des étiquettes médicales sur des comportements ou des symptômes qui ne sont pas toujours pathologiques.
Cette surmédicalisation entraînerait non seulement des traitements inutiles, parfois invasifs comme la radiothérapie ou la chimiothérapie pour des cancers qui ne se seraient jamais manifestés, mais aussi une anxiété accrue chez les patients. Suzanne O’Sullivan alerte ainsi sur les conséquences délétères du surdiagnostic : transformer inutilement des personnes en patients et altérer leur qualité de vie en leur ôtant autonomie et motivation face à leur propre santé.
Elle plaide pour une médecine plus raisonnée et souligne l'importance de réévaluer notre approche du diagnostic, afin de ne pas nuire à la santé par excès de prudence.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
tout à fait d'accord
Les informations et/ou données épidémiologiques et cliniques doivent être relativisées afin de tenir compte de l'intérêt des patients. D'où l'intérêt d'entreprendre des études sur le bénéfice/risque de la surmédicalisation et ses subséquents traitements invasifs. Nous partageons l'inquiétude de Suzanne O’Sullivan au sujet de la surmédicalisation.