La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Ce phénomène inhabituel est également très controversé, notamment parce que sa cause exacte est encore mal comprise.
Le syndrome d'auto-brasserie (SAB), également connu sous le nom de syndrome de fermentation intestinale (SFI), est une maladie qui augmente le taux d'alcool dans le sang et produit les symptômes d'une intoxication alcoolique chez les patients, même s'ils n'ont consommé que peu ou pas d'alcool. Elle peut les conduire à échouer aux tests d'alcoolémie et entraîne des conséquences sociales et juridiques pour les personnes qui en souffrent.
Mais ce phénomène inhabituel est également très controversé, notamment parce que sa cause exacte est encore mal comprise. Malgré cela, ce trouble a également été utilisé comme défense juridique dans des affaires de conduite en état d'ivresse.
"Je pense qu'à l'heure actuelle, la plupart des toxicologues reconnaissent qu'il s'agit d'une véritable pathologie et que l'on peut effectivement obtenir des concentrations importantes d'alcool à partir d'une fermentation interne", déclare Barry Logan, directeur exécutif du Center for Forensic Science Research and Education de Philadelphie. "Nous produisons tous de petites quantités d'alcool par fermentation, mais chez la plupart des individus, les niveaux sont bien trop faibles pour être mesurés." Normalement, toute fermentation qui se produit dans l'intestin est éliminée avant de pouvoir passer dans la circulation sanguine - un effet connu sous le nom de métabolisme de premier passage. "Si une personne est atteinte d'ABS, il faudrait qu'elle produise de l'alcool à un rythme qui dépasse ce qui peut être éliminé au premier passage", explique M. Logan.
L'un des mécanismes suggérés à l'origine de cette affection est le déséquilibre des microbes intestinaux, qui entraîne une prolifération de certains microbes qui, dans des conditions particulières, transforment ensuite un repas riche en glucides en alcool. Récemment, on a découvert qu'une nouvelle variante de cette affection - appelée ABS urinaire ou "syndrome de fermentation vésicale" - se produisait en raison de déséquilibres entre les microbes vivant dans la vessie et entraînait la présence inexpliquée d'alcool dans les urines.
En lire plus
https://www.bbc.com/afrique/monde-63426157
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch