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Mal compris, déprécié, parfois qualifié de « diagnostic à la mode », le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peine à être reconnu.
Face à cette stigmatisation, la Fédération mondiale du TDAH a publié un consensus qui met à plat toutes les connaissances scientifiques robustes disponibles à ce jour, dans l’espoir d’harmoniser la prise en charge.
« Les idées fausses sur le TDAH stigmatisent les personnes touchées, réduisent la crédibilité des professionnels habilités à le prendre en charge, entravent et retardent le traitement, souligne la Fédération mondiale du TDAH en préambule de sa déclaration de consensus international, publiée en septembre 2021. [D’où, la nécessité de] présenter des faits scientifiques à haut niveau de preuve pour lutter contre ces idées fausses. » C’est pourquoi, comme le précise une des rédactrices du document, Diane Purper-Ouakil*, psychiatre et chercheuse Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations à Villejuif, « le consensus s’est concentré sur les études et les méta-analyses qui comportaient au moins 2 000 participants, et a exclu les connaissances fragiles ou émergentes. Notre objectif : mettre en lumière ce qui est bien caractérisé. »
Le diagnostic du TDAH ne souffre désormais d’aucune ambiguïté. « Des symptômes d’inattention et/ ou d’hyperactivité et d’impulsivité [le jeune est facilement distrait par ce qui l’entoure, a du mal à rester assis ou debout sans remuer, interrompt sans cesse les autres, ndlr.] sont présents depuis au moins 6 mois à un seuil supérieur à la normale ; certains signes s’étant manifestés avant l’âge de 12 ans. Ils s’expriment dans différents environnements : à l’école, à la maison, et dans d’autres lieux de sociabilité, décrit Diane Purper-Ouakil. Le diagnostic repose donc sur un faisceau d’indices cliniques. Une fois celui-ci posé, nous réalisons des bilans psychométriques pour déterminer quelles tâches et contraintes sociales sont les plus dures à affronter pour la personne, et si elle est touchée par des troubles associés des apprentissages, comme la dyslexie, et de la coordination motrice. »
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https://www.inserm.fr/actualite/tdah-vers-un-consensus-universel/
L’équipe de rédaction Tempo Today
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