La véritable putréfaction cérébrale n’intervient qu’après la mort. Elle résulte d’un processus biologique rigoureux, débutant dès l’arrêt des fonctions vitales. Privées d’oxygène et d’énergie, les cellules cérébrales subissent une autolyse rapide : leurs enzymes internes dégradent les structures cellulaires, amorçant une liquéfaction du tissu en quelques heures à quelques jours. Le cerveau, organe hautement métabolique, est généralement le premier à se désintégrer. Les bactéries, champignons et autres détritivores accélèrent ensuite le processus, surtout dans des environnements chauds et humides.
Bien qu’omniprésente dans les parcours de soins, la dénutrition liée à la maladie reste largement méconnue et sous-estimée. Elle touche environ un tiers des personnes âgées et concerne jusqu’à un patient hospitalisé sur quatre. Dans le cadre oncologique, la situation est particulièrement préoccupante : près de 70 % des patients atteints de cancer présentent une forme de dénutrition, et un sur cinq en décède, non pas des effets directs de la tumeur, mais des complications nutritionnelles associées. Pourtant, le dépistage systématique reste encore l’exception plutôt que la norme.
Une avancée historique vient d’être franchie dans le domaine de la médecine de précision. Pour la première fois, un enfant atteint d’une maladie génétique rare a été traité par une thérapie de modification génique CRISPR entièrement personnalisée.
Chez les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le stress perçu pourrait jouer un rôle bien plus central qu’on ne le pensait dans l’aggravation des symptômes et la détérioration de la qualité de vie.
Le risque d’insuffisance cardiaque croît avec l’obésité, mais l’indice de masse corporelle (IMC), souvent utilisé pour l’évaluer, reste imparfait. Une nouvelle étude suédoise met en lumière un indicateur plus précis : le ratio taille-tour de taille.
En Belgique, plus de 70 % des adolescents âgés de 12 à 18 ans ont présenté au moins un coup de soleil en 2023, dont plus d’un tiers étaient douloureux. Ces données, issues d’une enquête menée auprès de plus de 4 000 jeunes, mettent en lumière un défaut persistant de comportements photoprotecteurs. Face à ce constat, Euromelanoma et la Fondation contre le Cancer unissent leurs forces pour renforcer la prévention des expositions solaires excessives, dès l’enfance.
Marcher un peu plus chaque jour pourrait sauver des vies, en particulier chez les femmes ayant survécu à un cancer. Une étude présentée révèle que réaliser entre 5 000 et 6 000 pas quotidiens est associé à une réduction marquée de la mortalité, toutes causes confondues, chez les femmes ménopausées ayant eu un cancer.
Et si un simple dépistage annuel chez le médecin généraliste pouvait transformer la santé mentale des adolescents ? Une étude montre que le dépistage universel de la dépression, réalisé chaque année chez les jeunes de 12 à 22 ans, est non seulement bénéfique sur le plan clinique, mais aussi rentable en termes de coût-efficacité.
La douleur nerveuse liée au diabète reste l’une des complications les plus invalidantes de la maladie. Les options thérapeutiques restent limitées et, dans les cas les plus sévères, les atteintes des nerfs périphériques peuvent conduire à des amputations.
Le traitement des formes précoces de la maladie d’Alzheimer par anticorps monoclonaux anti-amyloïde, tels que le lecanemab, suscite un intérêt croissant. Une étude rétrospective menée au Washington University Memory Diagnostic Center a évalué la mise en œuvre concrète du lecanemab chez 234 patients atteints de formes débutantes de la maladie, traités entre août 2023 et octobre 2024.
"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et"
Alors que l'on dit souvent que la pandémie a frappé au hasard les jeunes et les personnes en bonne santé, de nouveaux éléments suggèrent que les jeunes adultes fragiles étaient les plus vulnérables.
En quelle année la grippe espagnole, il y a longtemps ( guerre 1914-1918 ou ((( guerre 1940-1945 )) .
Il aura fallu beaucoup d'années pour affirmer cela ( au minimum 80 ans .
Tirons les leçons fiables des histoires du passé.
En 2023 qui peut nous dire que faire contre la Covid ? Qui vacciner? , Quand Vacciner ? , par qui nous faire vacciner , avant ou après vaccination contre la grippe saisonnière ? Comment prendre en charge les complications immédiates ou tardives de la vaccination, qui semble cependant impérative .
Société de consommation! On consomme du soin, et du médecin, comme n'importe quelle autre marchandise. de plus, offerte pour "pas cher" par les politiques... comparez vos "honoraires" style aumône, à ceux de professionnels du même niveau d'étude!?!
Société de chosification des êtres! Nous sommes devenus des prescripteurs, de drogues, choisies ou imposées, par labos, spécialistes, EBM, bientôt IA.
Le patient est devenu une machine à réparer, sans âme , sans esprit...: nous sommes devenus inhumains...
La médecine est un art, une vocation, un apostolat…
Ou plutôt, ÉTAIT un art, etc. ÉTAIT !
Tant à Epidaure qu’à Lambaréné, jusqu’au tournant de WWII, depuis l’Antiquité, ces activités étaient principalement bénévoles ou presque. Les médecins furent longtemps librement « honorés » ─ le mot est explicite ─ par leurs Patients selon leurs moyens.
Mais c’est un temps révolu. Irrémédiablement. Et pas d’aujourd’hui. Triplement révolu.
Le "bon docteur" qui prenait des patients en charge "techniquement" mais surtout moralement (parfois socialement et même sentimentalement) est mort. Étouffé tout d’abord, principalement par les exigences, les caprices de populations "qui ont des DROITS".
Ensuite par la sujétion asphyxiante de leur activité aux nécessités de comptabilités publiques sans cesse plus complexes et par des régulations invivables.
Enfin et surtout par le déclassement social.
Rien de tout cela n'est réversible. C'est cassé. Définitivement brisé.
Il faudra non pas "faire avec" mais faire SANS le "bon docteur". A charge pour nos populations de s’accommoder du résultat de leurs exigences, de s'accommoder de "techniciens-médecins" aux 35 heures "syndicales" et tout le toutim, les récupérations après nuits, WE, etc.
J’ai retrouvé le livre-journal fiscal d’un médecin du siècle passé. Vers 1955, chaque consultation devait y être individuellement rapportée. CHACUNE, isolément, était une rentrée suffisante pour intéresser le fisc. Aujourd’hui, je dois rapporter dans le mien le total des honoraires de chaque bloc d’attestations, un « carnet » de CINQUANTE consultations. Cinquante ! Vous avez dit déclassement financier et social ?
Aujourd’hui, nos populations exigent la dispensation de soins UNIFORMES à tous leurs citoyens sur un mode militaro-industriel. Mutualités comme ministres (En avons-nous assez ?) s’affairent à organiser cela de manière coercitive.
Les soins sont devenus une marchandise comme une autre. Les soignants se retrouvent dès lors au rang des guichetières des bureaux de la Poste. La même marchandise doit être disponible (et identique !) dans chaque localité au même prix.
Cette dégringolade est strictement parallèle dans les soins et dans l’enseignement.
Le vocabulaire est cruel. L’ « instit’ » et la « prof » ont remplacé le « maître d’école » et le « professeur de français ». En néerlandais, c’est la « juf’ », comme on disait jadis « la fille de quartier » pour une femme d’ouvrage dont l’identité était indifférente.
Pour les soignants, tous, les textes sacrés actuels ne parlent plus de médecins mais de « praticiens professionnels ». (Une exception : le Code pénal s’intéresse encore aux « médecins »! Agréable sollicitude.)
Et ce n’est hélas pas en exposant la misère de nos systèmes d’enseignement et de dispensation des soins qu’ils attireront nos jeunes (pas plus que la visite d’une prison puante et délabrée ne suscitera des vocations de gardiens…).
Un rattrapage est-il possible ? Nos concitoyens ne semblent pas près de tenter d’inverser la vapeur. Nos ministres successifs et les partis qui les intronisent ne semblent vraiment pas disposés à s’opposer à leurs électeurs.
L’heure est à la consultation à dix balles, voire à cinq si possible.
Il est moralement impératif d’en avertir les jeunes gens qui songent à s’engager dans ces études.
Leur avenir : enseignement et soins « McDo » surveillés constamment par un « reporting » informatique continu.
Un exemple : INAMI :
« Quels sont les changements entrés en vigueur le 1er octobre 2017 ?
A partir du 1er octobre 2017, vous devez obligatoirement compléter l’adresse du lieu de soins sur le formulaire de l’échelle d’évaluation ou dans le message 410 000 de MyCareNet (=Notification d'une demande de forfait A, B, C ou toilette, ou d'une demande de modification ou de prolongation d'une notification préalablement acceptée).
Dans des cas exceptionnels, si vous deviez utiliser d’anciennes versions papier du formulaire après le 1er octobre 2017, il vous faudra les adapter manuellement pour qu’elles soient conformes à la nouvelle version.
• La durée de validité du formulaire de l’échelle d’évaluation que vous avez introduit auprès de la mutualité de votre patient, est limitée à 3 mois.
• Vous devez notifier à la mutualité de votre patient la fin anticipée ou l’interruption égale ou supérieure à 10 jours calendrier, des soins infirmiers relatifs à une demande ou une notification pour des honoraires forfaitaires ou des toilettes.
En cas d’opposition du médecin-conseil ou du Collège national des médecins-conseils, le refus d’intervention de l’assurance soins de santé pour vos prestations basées sur l’échelle d’évaluation, porte sur toutes vos prestations effectuées à partir du 1er jour de traitement compris (et non plus à partir de la date de la notification d’opposition). Cette opposition est portée à votre connaissance par voie électronique via MyCareNet et à la connaissance de votre patient par courrier postal. »
En pratique, dans le meilleur des cas, l’autorisation très humblement sollicitée par un médecin est « accordée » par des commis de bureau sans formation médicale et même de plus en plus souvent par des automates. (Le nombre invraisemblable de ces milliers de demandes quotidiennes dépasse de loin les capacités de la petite escouade de médecins-conseil des mutualités.)
Merci pour cette analyse juste et vraie.Une génération sacrifiée,qui fera place à cette nouvelle ère dans tous les domaines.Un tournant fracassant dont ,nous les vieux,sommes des témoins impuissants et tristes. Essayons de maintenir une vision optimiste pour un devenir meilleur et différent. Je rejoins Arthur Schopenhauer,mais tout cela va tellement vite,que la "casse" risque d'être lourde, et l'homme reste fragile...devant l'adversité. Courage,bonne volonté,et ne perdons pas confiance dans la résilience de l'être humain.Jaja.
Tout à fait exact! Quand les patients et les politiques auront bien démoli les médecins et l'envie de devenir médecin, ils s'étonneront de ne plus avoir personne pour les soigner...
Ce formulaire est privé. Veuillez vous connecter/enregistrer pour y accéder.
All
Petites annonces
Immobilier
Professionel
Vacances
Auto
Divers
Centre NAMKHA
Ouverture Printemps 2025
Vous êtes thérapeute dans le domaine physique ou holistique?
Vous voulez développer votre activité entouré d'autres professionnels passionnés?
Cabinets à louer à louer à la demi journée, à la journée ou au mois
0498 16 48 99
Immobilier,Professionel
Cabinets à louer en Provence
Située au cœur d’un petit village provençal, VACQUEYRAS, une maison a été transformée en centre médical. Elle a été complètement adaptée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour vous proposer des locaux allant de 16 à 26 m2.
Nous sommes disponibles pour vous faire découvrir vos futurs locaux. N’hésitez pas à me joindre à l’adresse suivante : lesabris.vacqueyras@gmail.com
Je me ferai un plaisir de vous faire parvenir la brochure explicative avec photos.
Isabelle.
lesabris.vacqueyras@gmail.com
Immobilier,Petites annonces
Cabinet d’ophtalmologie bien équipé
A reprendre à partir de juin 2025:
Cabinet d’ophtalmologie bien équipé (deux boxes+ secrétariat + salle d’attente) Av du Pérou, quartier de l’hippodrome de Boitsfort, Bruxelles.
Possibilité de reprise d’activité ou de rachat du matériel
0496.94.13.17
Immobilier,Petites annonces
Cabinet médical convenant à un médecin orthopédiste
À reprendre: cabinet médical convenant à un médecinorthopédiste, à l'Avenue Louise, Bailli, situation prestigieuse, luxueux (beaux parquets, belle cheminée …), meublé, possibilité à reprendre « en ready business » (site existant très bien référencé, belle patientèle): accueil, 3 grands bureaux avec, adjacente, une salle d’auscultation, espace secrétariat, sanitaires, salle d’attente, espace de stockage. Grande terrasse arrière.
Possibilité d'imprimer les résultats ou de les consulter via PC.
Contact par sms au 0497 42 13 36
0497 42 13 36
Immobilier,Petites annonces
La Maison Médicale Le 35
La Maison Médicale Le 35, située à Schaerbeek, cherche un médecin généraliste et un assistant en MG pour compléter l'équipe.
Patientèle importante, fonctionnement à l'acte. Si intéressé(e), merci de prendre contact avec le Dr Zinga Bila Juliette
0495/456146
Petites annonces,Professionel
A vendre tensiomètre mural Cuff Gamma adult
A vendre tensiomètre mural Cuff Gamma adult complet au prix de 50 € valise ECG COLSON Cardi-3 complet neuf au prix de 550 €
0473/654619
mchbiard@hotmail.com
Professionel
A vendre suite à fin d’activité une lampe frontale
A vendre suite à fin d’activité une lampe frontale, une table d’examen électrique écoposturale avec tabouret et chaise, d’un chariot alphamed avec tiroirs de rangement et instruments de fine chirurgie.Tel : 0476 82 02 03
0476 82 02 03
Divers
En voir plus
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept All”, you consent to the use of ALL the cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
From Yves Marie Van Crombrugge on Un nouvel éclairage sur la grippe espagnole
From MARIE LOUISE ALLEN on L’édito de notre Dir Med: « Grand corps médical malade… »
From kari32 on L’édito de notre Dir Med: « Grand corps médical malade… »
From OLIVIER DE COSTER on L’édito de notre Dir Med: « Grand corps médical malade… »
From jeannine genin on L’édito de notre Dir Med: « Grand corps médical malade… »
From Fabian Charles on L’édito de notre Dir Med: « Grand corps médical malade… »