La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une revue des effets secondaires après la vaccination contre le covid-19 avec des vaccins à ARNm aux Etats-Unis confirme que la plupart des effets secondaires étaient légers et significativement réduits après un jour.
La nouvelle étude, publiée dans The Lancet Infectious Diseases, suggère que pour plus de 298 millions de doses de vaccin administrées entre décembre 2020 et juin 2021, 92 % (313 499/340 522) des effets secondaires signalés n'étaient pas graves, et moins de 1 % des participants ont déclaré avoir demandé des soins médicaux après la vaccination.
En décembre 2020, deux vaccins COVID-19 à ARNm - Pfizer-BioNTech (BNT162b2) et Moderna (ARNm-1723) - ont été autorisés pour une utilisation d'urgence aux États-Unis. Les deux vaccins ont présenté un bon profil de sécurité lors des essais cliniques, les effets secondaires les plus fréquents étant des douleurs au point d'injection, de la fatigue et des maux de tête.
"Les vaccins sont le moyen le plus efficace de prévenir le covid grave et les avantages de la vaccination dans la prévention des maladies graves et des décès plaident fortement en faveur de la vaccination", a déclaré l'auteur, le Dr Hannah Rosenblum, des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). "La surveillance de la sécurité des vaccins COVID-19 est la plus importante de l'histoire des États-Unis, et les deux systèmes de surveillance complémentaires utilisés dans cette étude devraient renforcer la confiance dans la sécurité des vaccins COVID-19 à ARNm."
Plus d’infos
https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(22)00054-8/fulltext
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch