40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un milliard de jeunes, exposés à un risque de perte auditive

Lorsqu'il s'agit de téléphones, de musique, de films et de spectacles, il est courant que les adolescents et les jeunes adultes écoutent trop fort et trop longtemps, selon une nouvelle étude.

« Nous avons estimé que 0,67 à 1,35 milliard d'individus âgés de 12 à 34 ans dans le monde entier s'adonnent probablement à des pratiques d'écoute dangereuses », et risquent donc de subir une perte d'audition, a déclaré à CNN Lauren Dillard, auteure de l’étude. Selon elle, l'exposition à un volume sonore trop élevé peut fatiguer les cellules et les structures sensorielles de l'oreille. Si cela dure trop longtemps, elles peuvent être endommagées de façon permanente.

Les chercheurs ont effectué une méta-analyse des articles concernant les pratiques d'écoute dangereuses publiés entre 2000 et 2021. Les pratiques dangereuses ont été suivies en fonction de l'utilisation d'écouteurs ainsi que de la fréquentation de lieux de divertissement (concerts, bars, clubs).

Selon les CDC américains, la limite pour les niveaux sonores « sans danger » est à environ 85 décibels sur 40 heures par semaine. Cependant, les volumes choisis pour écouter de la musique sur son téléphone peuvent aller jusqu'à 105 décibels, et les lieux de fêtes se situent souvent entre 104 et 112 décibels, précise l'étude.

Cependant, des solutions existent. Entre autres, les politiques, entreprises et particuliers peuvent mettre en place des mesures pour encourager une écoute sûre et protéger l'audition des dommages causés par le temps.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up