La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des chercheurs de la VUB et de l'UHasselt ont entamé une importante étude sur une nouvelle méthode de traitement de la douleur pour les survivants du cancer du sein. Cette méthode traite à la fois la douleur mentale et physique. Grâce aux résultats, ils veulent mettre en place des programmes de traitement sur mesure pour améliorer la qualité de vie et la joie de vivre après un cancer.
Un diagnostic de rémission n'est souvent pas la fin de l'histoire. De nombreux patients débarrassés du cancer doivent encore lutter par la suite contre des symptômes, physiques et mentaux, qui affectent leur qualité de vie. Souvent, des sentiments d'impuissance et d'injustice entrent en jeu : pourquoi ont-ils été touchés, pourquoi ont-ils dû subir un traitement difficile, pourquoi doivent-ils continuer à vivre avec la douleur ? Cependant, ces sentiments d'injustice stimulent également des symptômes physiques et ne doivent pas être ignorés dans le traitement de la douleur.
La chercheuse Eva Roose déclare, « Nous commençons une étude majeure sur un nouveau traitement qui s'attaque très spécifiquement à ce sentiment d'injustice. Cela n'a jamais été fait de cette manière dans le passé. Nous voulons étudier si ce traitement axé sur le « sentiment d'injustice » peut réduire les symptômes physiques et mentaux après le traitement du cancer. »
Des recherches antérieures ont déjà montré que le sentiment d'injustice affecte à la fois la perception de la douleur et la qualité de vie des patients en rémission suite à un cancer du sein. Un sentiment d'injustice a un impact négatif sur le bien-être physique, mental et social. La douleur et la fatigue après le traitement du cancer sont donc également plus importantes lorsque les patients éprouvent un plus grand sentiment d'injustice.
« Il est donc préférable de ne pas ignorer le sentiment d'injustice dans le traitement de la douleur. Le traitement que nous allons initier dans le cadre de cette étude se concentre sur l'explication des causes possibles des symptômes persistants et de l'impact du sentiment d'injustice sur ces symptômes. Nous aidons le patient à passer de ce sentiment d'injustice à un état d'esprit plus positif. L'étape suivante est alors un programme adapté à la personne, axé sur les activités que le patient aime faire. Notre objectif et notre souhait sont que grâce à ce traitement, nous pourrons aider et guider les patients en rémission suite à un cancer vers une vie plus heureuse et de meilleure qualité. »
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch