La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une enquête belge commandée par Pfizer et menée auprès de plus de 1 000 parents d’adolescents âgés de 14 à 18 ans a examiné dans quelle mesure les parents se préoccupent de la santé de leurs enfants.
Près de la moitié des parents de notre pays s’interrogent sur le bien-être mental et psychique de leurs adolescents. Outre les résultats scolaires et les fréquentations, les parents s’inquiètent souvent de la santé physique de leurs enfants. Pour 1 personne sur 10, il s’agit de leur principale préoccupation. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée auprès de plus de 1 000 parents belges de jeunes âgés de 14 à 18 ans. Fait positif, 4 parents sur 10 parlent à leurs adolescents de leur santé au moins une fois par semaine, même s’ils ne sont pas malades. Un peu plus de la moitié d’entre eux recherchent même régulièrement des informations sur la santé via docteur Google ou des sites web spécialisés. Mais malgré l’attention portée à la santé, les parents ne sont pas bien informés des vaccins que leurs adolescents ont déjà reçus ou ne connaissent pas les symptômes de maladies dangereuses comme la méningite.
Une enquête belge commandée par la firme pharmaceutique Pfizer et menée auprès de plus de 1 000 parents d’adolescents âgés de 14 à 18 ans a examiné dans quelle mesure les parents se préoccupent de la santé de leurs enfants. Les jeunes enfants sont suivis par un médecin généraliste, un pédiatre ou l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Chez les adolescents, c’est moins évident. Des recherches récentes montrent que près d’un parent sur trois s’inquiète de la santé physique de son adolescent. Et même si 85 % des parents estiment que leur enfant est en bonne voire en très bonne santé, ils souhaiteraient être davantage et mieux informés sur les risques pour la santé et les traitements possibles.
Lorsqu’ils ont des questions sur la santé, les parents préfèrent s’adresser à leur médecin généraliste pour obtenir des réponses. Pas moins de 7 personnes sur 10 considèrent leur médecin généraliste comme leur principale source d’information, en raison de la bonne relation qu’ils entretiennent avec lui. Pas moins de 65 % d’entre eux donnent d’ailleurs à leur propre médecin généraliste une note de 8 sur 10 en termes de satisfaction générale. En outre, les parents recherchent régulièrement des informations sur Internet ou sur des sites spécifiques consacrés à la santé, ou se rendent chez le pharmacien.
Références :
1 Enquête sur les attitudes et les comportements liés à la santé des adolescents. Pfizer data on file. Août 2022.
2 Conseil Supérieur de la Santé. Avis n° 9485. Vaccination contre les infections à méningocoques. Juillet 2019.
3 Sciensano. Surveillance épidémiologique des infections invasives à méningocoques, Neisseria meningitidis – 2020.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch