35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un régime à base de plantes peut améliorer les résultats des patients atteints de myélome multiple

Des chercheurs ont émis l’hypothèse que les facteurs alimentaires affectent le microbiome et peuvent être associés aux résultats du myélome multiple.

Lesokhin et ses collègues ont examiné les associations possibles entre les facteurs alimentaires, les métabolites des selles et le microbiome des selles avec la négativité soutenue de la maladie résiduelle minimale (MRD) chez les patients atteints de myélome multiple, recevant un traitement d’entretien au lénalidomide.

Les résultats ont montré une association entre la négativité soutenue de la MRD à 3 mois et une concentration plus élevée de butyrate dans les selles (P = 0,037), les bactéries productrices de butyrate (P = 0,025) et la diversité alpha (P = 0,0035).

Les chercheurs ont également observé une association entre des protéines alimentaires plus saines provenant de fruits de mer et de plantes et le butyrate à 3 mois (P = 0,009) et la négativité soutenue de la MRD (P = 0,05).

En outre, la consommation de nutriments végétaux ayant des effets antioxydants était corrélée à la concentration de butyrate dans les selles (anthocyanidines, P = 0,01 ; flavones, P = 0,01 ; flavanols, P = 0,02).

Les auteurs concluent, « Il s'agit de la première étude qui a montré une association entre un régime alimentaire à base de plantes, la production de butyrate dans les selles et la négativité soutenue de la MRD dans le myélome multiple, ce qui justifie l'évaluation de manière prospective d'une intervention diététique. »

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up