35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un risque cardiovasculaire élevé est associé à des symptômes de dépression

On pense que les maladies cardiovasculaires et la dépression sont étroitement liées en raison de facteurs de risque similaires, notamment l'inflammation et le stress oxydatif.

On pense que les maladies cardiovasculaires et la dépression sont étroitement liées en raison de facteurs de risque similaires, notamment l'inflammation et le stress oxydatif. Bien qu'il ait été démontré que la dépression pouvait être un facteur de risque de développer une maladie cardiovasculaire, les études analysant l'impact potentiel de la santé cardiovasculaire sur le développement de la dépression sont rares.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé les données d'un essai randomisé multicentrique sur 6 ans, toujours en cours, qui analyse l'effet d'un régime méditerranéen sur les hommes âgés de 55 à 75 ans et les femmes âgées de 60 à 75 ans souffrant de surpoids ou d'obésité.

6.545 personnes ne présentant aucune maladie cardiovasculaire (CV) ou endocrinienne au départ ont été incluses dans l'analyse actuelle. Un score de risque CV a été calculé pour chaque personne, divisant les participants en groupes de risque cardiovasculaire faible, moyen ou élevé/très élevé. L'état dépressif a été évalué à l'aide d'un questionnaire au départ et après deux ans de suivi.

Au départ, les femmes du groupe à haut risque CV présentaient un risque de dépression plus élevé que les femmes à faible risque CV. En outre, parmi tous les participants dont le taux de cholestérol total au départ était inférieur à 160 mg/mL, les individus des groupes à moyen et à haut risque CV présentaient des risques de dépression plus élevés que ceux du groupe à faible risque CV. Au contraire, parmi les participants dont le cholestérol total était égal ou supérieur à 280 mg/mL, les individus à moyen et à haut risque CV présentaient un risque de dépression inférieur à celui des personnes à faible risque CV.

Après deux ans, au cours desquels tous les individus ont reçu l'instruction de suivre un régime méditerranéen dans le cadre de l'essai, les participants ont, en moyenne, diminué leur score d'état dépressif, les diminutions les plus importantes ayant été observées chez les participants à moyen et à haut risque CV présentant des taux de cholestérol élevés au départ.

Les auteurs concluent que le risque cardiovasculaire élevé et très élevé est associé aux symptômes dépressifs, en particulier chez les femmes, et que le rôle d'autres facteurs, tels que l'adhésion au régime méditerranéen, mérite d'être davantage étudié.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up