La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une nouvelle étude montre que la berbérine, un composé naturel présent dans des plantes telles que l'épine-vinette et l'hydraste, supprime la prolifération des cellules cancéreuses du poumon en laboratoire. Elle réduit également l'inflammation des voies respiratoires et les dommages causés aux cellules pulmonaires saines exposées aux produits chimiques de la fumée de cigarette.
« La berbérine a montré des avantages thérapeutiques pour le diabète et les maladies cardiovasculaires. Nous tenions à explorer son potentiel dans la suppression du cancer du poumon et la réduction de l'inflammation », explique le chercheur principal, le Dr Kamal Dua.
L'évaluation de l'effet de la berbérine sur le cancer du poumon non à petites cellules vient d'être publiée dans la revue Pharmaceutics. Elle montre que la berbérine présente une puissante activité anticancéreuse, supprimant la croissance des cellules cancéreuses in vitro. L'étude a également montré que la berbérine régulait à la hausse les gènes suppresseurs de tumeurs et régulait à la baisse les protéines impliquées dans la migration et la prolifération des cellules cancéreuses.
La berbérine est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise et ayruvédique ; toutefois, ses avantages thérapeutiques ont été limités par son manque de solubilité dans l'eau et d'absorption dans l'intestin, ainsi que par sa toxicité à des doses élevées. Pour surmonter ces difficultés, le Dr Dua est passé par un système avancé d'administration de médicaments, les nanoparticules à cristaux liquides, qui encapsulent la berbérine dans de minuscules billes de polymère solubles et biodégradables afin d'en améliorer la sécurité et l'efficacité.
Les chercheurs ont constaté que la berbérine supprime la production de substances chimiques inflammatoires, les espèces réactives de l'oxygène, qui endommagent les cellules. Elle a également modulé les gènes impliqués dans l'inflammation et le stress oxydatif, et réduit la sénescence cellulaire prématurée.
Le Dr Dua travaille en étroite collaboration avec des entreprises basées à Sydney, et espère faire passer cette recherche à l'étape suivante et identifier la meilleure formulation possible de ces nanoparticules, dans l’espoir d’une utilisation future.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch