35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un test génétique détermine le cancer de l'ovaire après traitement

Des chercheurs de l’UZ Leuven ont mis au point un test génétique qui détermine chez quelles patientes le post-traitement par les inhibiteurs de PARP sera efficace.

Depuis quelques années, un post-traitement très efficace avec des inhibiteurs de PARP est disponible pour certaines patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire afin de prévenir une rechute après la chirurgie et la chimiothérapie. Des médecins-chercheurs de l'UZ Leuven et de la KU Leuven, en collaboration avec le VIB, ont mis au point un test permettant de déterminer chez quelles patientes les inhibiteurs de PARP seront efficaces. Cela permet d'éviter des traitements inutilement coûteux et des effets secondaires. Le test est basé sur l'analyse du profil génétique des cellules tumorales du patient. À partir de mai 2023, l'UZ Leuven sera le premier hôpital en Belgique à proposer le test accrédité.

Chaque année, environ 800 femmes reçoivent un diagnostic de cancer de l'ovaire en Belgique. En général, le diagnostic n'est posé qu'à un stade avancé. Le traitement idéal consiste en une chimiothérapie et une intervention chirurgicale. Malgré ce traitement, 8 femmes sur 10 atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé rechutent dans les 2 à 3 ans. Depuis plusieurs années, un certain nombre de nouvelles thérapies plus ciblées ont été approuvées parallèlement au traitement standard, notamment les inhibiteurs de PARP. Il s'agit de pilules qui peuvent retarder ou même empêcher la réapparition de la maladie après le traitement.

Ces médicaments ne sont efficaces que pour environ la moitié des patients. Les chercheurs de Louvain ont donc mis au point un test HRD : un test génétique qui, sur la base de tissus tumoraux prélevés lors d'une intervention chirurgicale, peut indiquer chez quels patients le traitement sera efficace. HRD signifie "homologous recombination deficiency" (déficit de recombinaison homologue) ; il s'agit d'un des mécanismes par lesquels le corps humain traite les erreurs dans l'ADN. Lorsque de nombreuses erreurs ne sont pas ou sont mal réparées, cela peut être détecté par le test HRD de Louvain, qui indique si les cellules cancéreuses sont sensibles aux médicaments PARP.

Toon Van Gorp, médecin spécialiste en oncologie gynécologique à l'UZ Leuven : "Grâce à ce test, nous pouvons éviter des traitements et des effets secondaires inutilement coûteux. C'est une excellente nouvelle pour les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire et le résultat d'une collaboration intense entre les médecins de l'hôpital et les chercheurs du VIB et de la KU Leuven".

En savoir plus

https://pers.uzleuven.be/genetische-test-bepaalt-nabehandeling-eierstokkanker

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up